La WWDC arrive et beaucoup attendent une mise à jour conséquente du Macbook Pro. Les ordinateurs portables sont importants pour le Mac : ce sont les modèles les plus vendus. Cela fait des années que les Mac portables ont un clavier extrêmement problématique car non fiable. Tout le monde attend que le clavier "Butterfly" soit mis à la poubelle et remplacé par quelque chose sur lequel on puisse taper sans erreur.
Je vais profiter de cette attente pour décrire mon portable idéal.
Mon ordinateur portable idéal
Clavier fiable : cela va sans dire. Un portable est inutile si des touches sont aléatoirement indisponibles ou si la pression fait répéter les lettres
Une touche échappe : la Touch Bar a éliminé une touche échappe physique ce qui est vraiment problématique quand on l'utilise souvent.
Les touches flèches en forme de T inversé : actuellement, il est difficile de faire la différence entre la flèche haut et bas juste au touché car leur hauteur a été divisée par deux. Un retour à une forme en T inversé réglerait ce problème.
FaceID : le seul point positif de la TouchBar est pour moi TouchID. C'est quand même très pratique d'éviter d'entrer son mot de passe et de juste appliquer son doigt sur la zone. L'étape suivante est d'intégrer FaceID dans la webcam.
Ecran avec bords moins proéminents : ce que les anglophones appellent le bezel. J'aimerai un écran avec un contour noir moins prononcé. Le Huawei MateBook X Pro est un peu exemple de design dont pourrait s'inspirer Apple.
Une meilleur batterie. Il y a pas si longtemps, le MacBook Air permettait presque 10 heures d'utilisation. Il semble que ce n'est plus le cas. J'adorerai avoir un ordinateur capable de durer une journée de travail sans avoir à le recharger.
Port USB A. Avoir que des ports USB-C est un vrai handicap aujourd'hui. Il faudrait avoir au moins un port USB A. Je sais que cela veut dire revoir le design en entier de l'ordinateur pour le rendre plus épais (profitons pour mettre une batterie plus importante...) mais ça vaut le coût pour moi.
Lecteur carte SD. Pouvoir changer son disque dur serait parfait mais avec la demande de finesse, avoir un lecteur de carte SD permet d'augmenter le stockage sans trop de contrepartie. De plus, cela permet de pouvoir ajouter les photos prises sur un appareil photo numérique facilement (même si la majorité des utilisateurs utilisent un smartphone pour cela).
Port carte SIM. Un ordinateur vraiment portable doit permettre de se connecter au réseau cellulaire en plus du Wi-Fi. Les iPad le permettent, pourquoi pas les ordinateurs portables ?
MagSafe. Encore une victime du passage à l'USB-C. C'était une invention qui ajoutait une vraie qualité aux portables Mac. Combien de fois ce petit aimant a évité à mon ordinateur de se retrouver par terre ?
Si le prochain MacBook Pro a toutes ces modifications, ce sera pour moi le meilleur ordinateur portable jamais fait. Mais soyons réalistes, ce n'est pas ce que va faire Apple.
Le nouveau MacBook Pro à la WWDC 2019
Une chose est sûr, Apple est conscient du problème du clavier. Ainsi, le prochain redesign serait fait autour d'un tout nouveau clavier. Je ne pense pas qu'ils reviendront au clavier à ciseaux des designs précédents. Je leur donne le bénéfice du doute : quelle que soit la solution, elle sera aussi fiable que les anciens claviers, ce serait impossible autrement.
Je pense aussi qu'Apple va s'enorgueillir d'avoir une meilleur durée de vie de la batterie. Peut-être que ce sera dû juste à l'utilisation des derniers processeurs Intel moins gourmands, mais c'est toujours ça de pris (en attendant les processeurs ARM).
Concernant l'écran, cela ne m'étonnerait pas qu'il soit avec une plus haute résolution et avec un contour moins large.
On aura droit à la mise à jour classique des composants avec des nouveaux processeurs (Coffe Lake Refresh qui permettent de passer de 6 à huit coeurs), de nouvelles cartes graphiques, etc. Pourquoi pas abandonner les 128 Go de disque dur sur le modèle d'entrée de gamme ou passer de 8 à 16 Go de RAM ? Certains parlent d'un nouveau modèle 16 pouces, ce serait possible en prenant un modèle 15 pouces actuel et en enlevant les bordures de l'écran. Cela rendrait possible aussi pour cet ordinateur haut de gamme une résolution 4K.
Ce qu'ils ne vont pas faire
Enlever la TouchBar. Je ne vois pas Apple revenir sur cette technologie. Eventuellement avec un peu d'espoir, je les vois ajouter la touche espace ne serait-ce parce qu'elle est symétrique avec la TouchID.
Flèches en forme de T. Parce que Jony Ive adore la symétrie, les flèches resteront dans cette configuration idiote.
Port USB-A. Impossible qu'Apple revienne en arrière sur ce choix.
Lecteur carte SD. Idem.
Port carte SIM. Si Apple ne l'a pas fait jusqu'ici, je ne vois pas pourquoi ce serait proposé aujourd'hui (peut-être pour les modèles avec processeurs ARM dans le futur ?)
La WWDC va sans doute aussi nous permettre d’avoir un aperçu du futur Mac Pro. Cela sera le sujet du prochain article.
Mise à jour : quelques heures après la publication de cette article, Apple a mis à jour ses MacBook Pro avec notamment des nouveaux processeurs et un nouveau clavier. La bonne nouvelle est que tous les claviers depuis 2015 font maintenant partis du programme de remplacement (seules les versions 2016 et 2017 des MacBook Pro étaient concernées précédemment) qui permet de se faire remplacer son clavier gratuitement, même hors garantie. Avec une nouvelle de taille : les versions 2018 peuvent être mises à jour avec le clavier 2019 (mauvais nouvelle pour les autres, qui comme moi n’ont pas la version 2018, qui doivent faire avec un clavier défaillant qui tombera en panne ad vitam aeternam).
Concernant ce nouveau clavier, ce n’est pas un nouveau design. C’est une mise à jour du design papillon dévoilé en 2015 et “amélioré” avec une membrane plastique en 2018. Nous n’en savons pas beaucoup plus, seulement que le mécanisme a été changé avec un nouveau “matériel” qui devrait limiter, voire éradiquer, les problèmes des touches frappées en double ou les touches qui restent collées.
J’avoue que je suis un peu sceptique. J’espère que les nouveaux claviers seront fiables, mais je ne peux m’empêcher d’avoir des doutes. Nous verrons dans les semaines et les mois à venir si c’est le cas. Je pensais vraiment qu’Apple referait un tout nouveau design et non une modification du design existant. Peut-être pour le prochain redesign des MacBook Pro qui ne devrait pas tarder.