Les "ordinateur-clavier" : un format disparu

Il y a un format d’ordinateur qui a complètement disparu : celui des ordinateur-clavier. Apple a d'ailleurs commencé ainsi avec l'Apple II. C’est un format qui, à mon sens, mérite qu’on s’y attarde et qu’on réfléchisse à un éventuel come-back. Ne dit-on pas que la mode est cyclique ? Avec le retour en grâce des années 80/90, ce format d’ordinateur pourrait bien revenir. Il s’agit d’un ordinateur intégralement situé dans le clavier. Ainsi, moins de câbles (juste pour l’alimentation et l’écran) et pas de tour.

Le plus vénérable des ordinateur-clavier est évidemment le Commodore 64, qui reste encore à ce jour l’ordinateur le plus vendu de l’histoire.

Pendant des années, ce format était très populaire, voire même dominant sur le marché. On pense notamment à la série des Amstrad CPC, des Atari ST ou encore les merveilleux Amiga (vaincra !). Pour ma part, mon premier ordinateur (si l’on ne compte pas mon Ordimini…) était un Atari 520 STe qui avait ce format spécifique.

Alors, pourquoi ne pas relancer ce format ? Par exemple, avec un Mac mini intégré dans un clavier comme dans ce concept ? D’ailleurs, Apple a déjà déposé un brevet en ce sens. Avec les derniers processeurs Mx, économes en énergie et chauffant peu, il serait possible de faire un ordinateur de ce type dans un format assez ramassé.

C’est d’autant plus intéressant qu’il existe déjà un marché : on peut trouver des MacBook Pro vendus sans écran, utilisés ainsi comme des vieux Atari ST… MacGeneration avait d'ailleurs testé un exemplaire. Actuellement, il existe un ordinateur avec ce format : le Raspberry Pi 400.