The Interview

En parlant d’ogre coréen, le voisin du nord fait des siennes. Apparemment, il serait le responsable de l’énorme piratage de Sony Pictures.

Piratage du PSN

Il faut dire que Sony est habitué aux piratages apparemment : en 2011, c’est le PlayStation Network qui avait été attaqué. Cette attaque aurait été mené par les Anonymous suite aux poursuites engagées par Sony comme George Hotz qui avait piraté la PlayStation 3. On avait alors appris avec stupeur l’amateurisme de Sony. En effet, les informations des utilisateurs étaient stockées en clair, c’est-à-dire non cryptées. Résultat : une fois dans le système, les pirates ont pu récupérer les mails, mots de passe, adresses et numéros de carte bleu des adhérents au PSN.

Piratage de Sony Pictures

Apparemment, Sony n’a pas retenu la leçon. La filiale américaine de production de films, Sony Pictures, s’est fait pirater il y a quelques jours. Depuis, nous avons droit aux choux gras de la presse people : les mails des cadres dirigeants de la société se sont retrouvés dans la nature suite à cette attaque. Tout cela parce que, comme pour le PSN, Sony ne crypte pas les données stockées sur ses serveurs.

The Interview

Attention, ça commence à devenir surréaliste : l’attaque aurait été pilotée par les dirigeants de la Corée du Nord. La raison viendrait de la sortie imminente d’un film potache de Seth Roger avec James Franco. L’idée du film est stupide et donc marrante : le leader de la Corée du Nord est fan d’un présentateur de télé américain et l’invite à l’interviewer. La CIA engage alors le présentateur pour assassiner Kin-Jung-un. Cela ne s’arrête pas là. Suite au piratage, les pirates ont distribué les données volées. Mais ils ont aussi fait passé un message : les cinémas diffusant The Interview seront attaqués (en faisant référence au 11 septembre…). Du coup, le film n’est plus distribué dans les grandes chaines de cinéma avant que Sony finalement décide de ne pas le sortir. Vous aussi vous avez l’impression d’être dans un épisode de South Park ? Vous n’êtes pas le seul.

Panique générale

Ce n’est pas tout : la psychose s’installe chez les majors du film. En effet, le prochain film de Steve Carrell vient d’être annulé : c’était un thriller se passant en Corée du Nord. L’auteur de Game of Thrones s’amuse à se demander si le film de Chaplin ridiculisant Hitler aurait été distribué de nos jours. Il voulait alors diffuser dans son cinéma The Interview, il ne le peut pas. Il décide alors de diffuser un film des créateurs de South Park sur le thème de la Corée du Nord : Team America. Surprise : Paramount décide de ne plus le mettre à disposition des cinémas de peur de représailles. C’est sans doute le début d’une nouvelle ère : le terrorisme numérique a fait ses premières victimes.