Les "ordinateur-clavier" : un format disparu

Il y a un format d’ordinateur qui a complètement disparu : celui des ordinateur-clavier. Apple a d'ailleurs commencé ainsi avec l'Apple II. C’est un format qui, à mon sens, mérite qu’on s’y attarde et qu’on réfléchisse à un éventuel come-back. Ne dit-on pas que la mode est cyclique ? Avec le retour en grâce des années 80/90, ce format d’ordinateur pourrait bien revenir. Il s’agit d’un ordinateur intégralement situé dans le clavier. Ainsi, moins de câbles (juste pour l’alimentation et l’écran) et pas de tour.

Le plus vénérable des ordinateur-clavier est évidemment le Commodore 64, qui reste encore à ce jour l’ordinateur le plus vendu de l’histoire.

Pendant des années, ce format était très populaire, voire même dominant sur le marché. On pense notamment à la série des Amstrad CPC, des Atari ST ou encore les merveilleux Amiga (vaincra !). Pour ma part, mon premier ordinateur (si l’on ne compte pas mon Ordimini…) était un Atari 520 STe qui avait ce format spécifique.

Alors, pourquoi ne pas relancer ce format ? Par exemple, avec un Mac mini intégré dans un clavier comme dans ce concept ? D’ailleurs, Apple a déjà déposé un brevet en ce sens. Avec les derniers processeurs Mx, économes en énergie et chauffant peu, il serait possible de faire un ordinateur de ce type dans un format assez ramassé.

C’est d’autant plus intéressant qu’il existe déjà un marché : on peut trouver des MacBook Pro vendus sans écran, utilisés ainsi comme des vieux Atari ST… MacGeneration avait d'ailleurs testé un exemplaire. Actuellement, il existe un ordinateur avec ce format : le Raspberry Pi 400.

Transformer Firefox en un clone d'Arc

J’aime beaucoup le navigateur Arc. Il est bien pensé avec de bonnes idées, toutes pas très nouvelles mais qui mises ensemble font d’Arc un navigateur très agréable à utiliser. Cependant, il utilise le moteur de rendu de Chrome. Or, la main mise de Google sur le web devient de plus en plus préoccupante. Je n’aime pas utiliser un navigateur fait en grande partie par un géant du web peu soucieux de la vie privée de ses utilisateurs.

La dernière décision en date de punir les utilisateurs de YouTube qui utilisent Firefox est ce qui me pousse à essayer d’éliminer Chrome de ma vie. De plus, à partir de juin 2024, Chrome limitera drastiquement l’efficacité des bloqueurs de publicité. Décision d’autant plus problématique que le web aujourd’hui est un enfer si on n’utilise pas de bloqueurs de publicité. Et je ne parle même pas des problèmes de vie privée provoqués par le suivi publicitaire.

Ainsi, je veux recommencer à utiliser Firefox en essayant de le modifier afin de retrouver ce qui me plaisait chez Arc :
- Conteneurs de compte : suivant les espaces, je peux être connecté à des comptes différents, même pour un même service.
- Spaces : les onglets sont regroupés en « espace », ce qui permet d’organiser ses onglets entre des recherches ponctuels et des espaces de lecture, travail, projet, etc.
- Onglets à gauche renommables : chez Arc, les onglets sont dans la partie gauche de la page et non en haut. Cela permet de mieux les voir, notamment leurs noms. De plus, les onglets étant renommables, cela permet aussi une meilleure visualisation.
En ayant cette liste en tête, je me suis affairé à modifier Firefox, principalement à l’aide d’extensions, afin qu’il coche toutes les cases.

Conteneurs de compte :

Rien de plus simple, il y a une extension officielle pour cela. Par défaut, elle propose les conteneurs Personnel, Professionnel, Bancaire et Shopping. Il est évidemment possible d’en ajouter, de les modifier ou de les supprimer. C’est parfait. Il suffit ensuite de faire un clic-droit sur un onglet et de sélectionner un conteneur pour qu’il soit ouvert avec un certain compte. On peut même associer un VPN ou un proxy pour chaque conteneur.

Gestion des espaces

J’ai utilisé l’extension Sidebery pour cela. Cependant, sachez qu’il en existe d’autres qui font le même travail comme Simple Tab Groups ou Tree Style Tab mais je ne les ai pas testés.
Sidebery permet donc de créer des espaces différents, fonctionnant de manière similaire à Arc. On peut donner un nom et une icône à chaque espace. Ils apparaissent sur le côté gauche mais il est possible de modifier sa position dans les réglages (qui sont pléthoriques).

D’ailleurs, dans le menu Snapshot des réglages de Sidebery (dans la partie Settings), n’oubliez pas de mettre un interval pour les auto-snapshot, sinon votre organisation sera perdue.
Cependant, malgré la présence de toutes les pages dans barre latéral de Sidebery, tous les onglets apparaissent dans la barre des onglets au-dessus des pages. Cela fait doublon. Néanmoins, cacher cette barre d’onglets demande une manipulation un peu plus complexe que le simple fait d’ajouter une extension. Je me suis grandement inspiré de cet article.

Il faut modifier la configuration de Firefox :
- ouvrir la page about:config
- rechercher le réglage appelé toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
- Modifier sa valeur afin qu’il soit vrai (true)
- ouvrir la page about:support
- chercher la partie Dossier de profil et cliquer sur le bouton Afficher dans le Finder
- créer alors un sous-dossier appelé chrome
- dans ce dossier chrome, créer un fichier appelé userChrome.css (cela permet de modifier l’apparence de Firefox)
- modifier le fichier userChrome.css avec un éditeur de texte et copier/coller le texte suivant :

.tabbrowser-tab {
  visibility: collapse;
}
.titlebar-button {
  height: 27px !important;
}
#nav-bar {
  margin-top: -42px;
  margin-right: 140px;
  margin-left: 60px;
  box-shadow: none !important;
}

#sidebar-header {
  visibility: collapse !important;
}

[uidensity="compact"]:root .titlebar-button {
  height: 32px !important;
}
[uidensity="compact"]:root #nav-bar {
  margin-top: -32px;
}

#titlebar-spacer {
  background-color: var(--chrome-secondary-background-color);
}
#titlebar-buttonbox-container {
  background-color: var(--chrome-secondary-background-color);
}
.titlebar-color {
  background-color: var(--toolbar-bgcolor);
}

#main-window[inFullscreen="true"] #sidebar-box,
#main-window[inFullscreen="true"] #sidebar-box + splitter {
    visibility: collapse;
}

#sidebar-box #sidebar-header {
  display: none !important;
}

Il suffit ensuite de redémarrer Firefox et normalement la barre d’onglets a disparu. En cas de soucis, il suffit de supprimer le fichier userChrome.css et de redémarre Firefox.

Globalement, ce Firefox ainsi modifié fonctionne en partie comme Arc. C’est beaucoup moins soigné que l’original, mais cela me va pour l’instant.

Nolotec Podcast

C’est avec joie que j’annonce mon nouveau projet qui fait suite à mon livre : un podcast sur l’histoire d’Apple. Voici les liens pour s’y abonner :

Un nouvel épisode sera disponible un jeudi sur deux, le premier épisode sortant le jeudi 20 octobre 2022. Vous pouvez dès à présent écouter la bande-annonce.

Dans cette première saison, j’aborde les débuts d’Apple, l’Apple II, le Lisa, le Macintosh, le départ de Steve Jobs, le Macintosh Portable, le Newton, les PowerBook, la lente chute d’Apple, le retour de Steve Jobs et bien d’autres choses encore…
Cette première saison aura 19 épisodes d’une durée allant de 20 à 30 minutes. Elle s’arrêtera à l’année 2000.

Micros coupures de son en Bluetooth sur Mac

Problème

Depuis quelques mois, je subis des micros coupures de son quand j’écoute de la musique en Bluetooth sur mon Mac, que ce soit avec AirPods ou avec d’autres casques Bluetooth. Les coupures sont fréquentes (facilement plus d’une dizaine de fois par heure, parfois plusieurs fois dans la même chanson…) mais très courtes (moins d’une seconde). Mais c’est assez pour vous gâcher le plaisir d’écouter de la musique.

Solution

Apparemment, cela serait dû à un bug associé à une nouvelle fonctionnalité de macOS Monterey. En effet, avec Monterey, le Mac peut devenir le récepteur d’un flux AirPlay. Ainsi, pour régler le problème, il faut désactiver cette option. Pour cela : Préférences Système > Partage > Décocher la dernière option Récepteur AirPlay.

Depuis que j’ai décoché cette option, je n’ai pas de micros coupures. Parfait.

L'histoire d'Apple : 45 ans d'innovation

Je suis très heureux de vous annoncer que mon livre, L'histoire d'Apple : 45 ans d'innovation, est en pré-commande chez mon éditeur Omaké Books ! C’est une refonte complète des volumes 1, 2 et 3 de mes précédents livres auxquels j’ai ajouté un volume 4 (L’extraordinaire ascension : 2001-2011) et un volume 5 (L’après : qui concerne Apple après la mort de Steve Jobs). C’est un beau bébé de plus de 350 pages.

Je suis d’autant plus content que j’ai toujours été un grand admirateur du fondateur d’Omaké Books, Florent Gorges.

Le livre est en pré-commande et sera disponible à partir du 7 octobre 2021.

Suivez-moi sur Twitter où je posterai régulièrement des anecdotes issues de mon livre (ou qui n’ont pas fait le cut…) pendant la semaine.

Génération SEGA : Volume 1

J’ai toujours été un grand admirateur du travail de Florent Gorges sur ses livres sur l’histoire de Nintendo. Si vous aimez l’histoire du jeu vidéo et que vous ne les avez pas lus, courez lire ces livres, ils sont vraiment exceptionnels et bourrés d’anecdotes. Voici les liens :

  • Volume 1 sur les débuts de Nintendo avant la NES (remontant au 19ème siècle !)

  • Volume 2 centré sur les différents Game&Watch

  • Volume 3 sur la création de NES

  • Volume 4 dédié aux différentes Game Boy

J’ai lu ces volumes avec beaucoup de plaisir, néanmoins je suis plus un fan de SEGA que Nintendo et depuis le volume 1 de l’histoire de Nintendo, j’ai rêvé d’un livre similaire mais sur SEGA.

Il se trouve que Florent Gorges a eu la bonne idée de créer sa propre société d’édition, Omaké Books, et d’éditer un livre sur l’histoire de SEGA : Génération SEGA : Volume 1.

Je me suis empressé de l’acheter et je viens de le recevoir. Je ne suis pas déçu : on retrouve une belle maquette similaire à celle des histoires de Nintendo avec beaucoup de photos et une qualité de page supérieure (du beau papier glacé…).

Mais c’est surtout le contenu qui m’intéresse et je ne suis pas déçu. Il couvre les débuts de SEGA jusqu’à la Megadrive. Le livre est bourré d’anecdotes et est un vrai plaisir à lire. Le seul problème est qu’arrivé à la fin, on en veut plus. Cependant, c’est le volume 1 donc on est en droit d’attendre le volume 2 (j’ai hâte de lire les péripéties de la Saturn et de la bien-aimée Dreamcast…).

Bref, jetez-vous sur ce livre si vous aimez SEGA, c’est ma petite madeleine de Proust à moi.

PS : je prépare une petite surprise pour octobre, surprise qui expliquera pourquoi je n’ai rien posté pendant un an…

Optimiser l'autonomie de la batterie de l'Apple Watch

Pendant longtemps, mon Apple Watch avait une super autonomie. J’arrivais régulièrement en fin de journée avec plus de 50% de batterie. Or, depuis un certain temps, l’autonomie a chuté drastiquement, au point où il était impossible de faire une journée entière sur une seule charge. Voilà comment faire pour éviter cela.

Premières choses à faire :

Comme tout ordinateur, il faut penser à redémarrer régulièrement son Apple Watch. De plus, il faut aussi penser à redémarrer son iPhone. Pour ma part, mes problèmes d’autonomie se sont réglés en redémarrant l’iPhone et l’Apple Watch en même temps.

Configuration pour économiser la batterie :

Afin de limiter l’utilisation de la batterie, on peut modifier la configuration de l’Apple Watch afin qu’elle utilise moins d’énergie.

Désactiver Dis Siri.

Par défaut, la montre écoute en permanence pour savoir si vous allez invoquer Siri. Pour le désactiver, aller dans Réglages > Siri. Tant que vous y êtes, si vous utilisez peu Siri, profitez pour désactiver le Lever de poignet qui invoque Siri quand vous amener l’Apple Watch vers votre bouche.

Désactiver les mesures de niveau sonore ambiant.

Dans la même veine, l’Apple Watch par défaut écoute en permanence le niveau sonore, ce qui prend de l’énergie à la batterie. Pour désactiver, aller dans Réglages > Bruit.

Désactiver Walkie-Talkie.

Même remarque pour le Walkie-Talkie qui ne sert pas grand chose. Personnellement j’ai désinstallé l’application mais vous pouvez tout simplement la désactiver dans le control center en faisant un swipe vers le haut.

Désactiver l'affichage automatique de À l'écoute

Par défaut, quand vous lancer une application audio sur votre iPhone, l’Apple Watch vous permet d’interagir (pause, suivant, précédent, etc). Ceci étant, cela encore une fois pousse l’Apple Watch à interagir avec l’iPhone par Bluetooth ou Wi-Fi, consommant de l’énergie. Pour déactiver, Réglages > Général > Activez l'écran et désactivez Ouverture auto des apps audio. Dans le même menu, vous pouvez en profiter pour limiter le temps d’illumination de la montre à 15 secondes au lieu de 70.

Ajuster la luminosité.

L’écran est un des éléments le plus énergivore. Pour limiter sa consommation, on peut régler sa luminosité au minimum dans Réglages > Luminosité et affichage. Dans ce même menu, vous pouvez aussi décider de ne pas laisser l’écran toujours activé (à partir de la Serie 5) permettant ainsi d’économiser au peu d’énergie.

Plus de configuration si nécessaire :

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez jouer sur d’autres facteurs.

Mettre sa montre en noir et blanc.

Dans Réglages >Général > Accessibilité > Nuances de gris. Cela permet d’utiliser pleinement l’écran OLED qui ne prend pas d’énergie pour afficher du noir.

Utiliser un écran avec peu ou pas de complications.

Toute complication a tendance à prendre de l’énergie, d’autant plus si elle se connecte régulièrement sur Internet et partage vos coordonnées GPS (comme l’application Météo). Il vaut mieux alors utiliser un cadran simple sans complication.

Désactiver le suivi cardiaque.

Dans l’application Watch de l’iPhone > Confidentialité > Désactiver l’option rythme cardiaque. Attention tout de même, cela rendra le suivi de votre activité physique beaucoup moins précise.

Comment utiliser son Apple Watch pour optimiser sa batterie ?

C’est simple, il faut éviter d’utiliser des applications qui prennent de l’énergie. Donc éviter de jouer sur votre Apple Watch, de prendre des appels téléphoniques ainsi que de streamer de la musique et des podcasts. Le suivi de l’activité physique aussi va drainer votre batterie.

Si vous vous trouvez en fin de journée avec peu de batterie sans moyen de recharger la montre, pas de panique, vous pouvez toujours activer le mode économie d’énergie dans le control center. D’ailleurs, la montre vous le propose une fois que la batterie passe sous les 20% de capacité.

Si les problèmes persistent :

Vous pouvez mettre à jour la montre ce n’est pas fait, vous pouvez sinon en dernier recours la déjuméler et la réinitialiser dans Général > Réinitialiser.