Je viens d’acheter un Stream Deck+ dans le but de pouvoir manipuler le volume de Spotify et Sonos avec une molette. Or, j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que le plug-in permettant de le faire, Spotfiy Intgration, ne fonctionne que sur Windows. Et de manière générale, il n’y a encore pas beaucoup de fonctionnalité disponible pour les différentes molettes.
Spotify
Avant de renvoyer le Stream Deck+, j’ai tenté une différente approche. Il est possible d’assigner à une molette des raccourcis clavier sur le bouton ainsi que pour tourner à gauche et à droite. Il me fallait donc trouver un moyen d’assigner un raccourci clavier sur le changement de volume. Heureusement, il existe deux choses : Apple Script et Keyboard Maestro (KBM).
KBM permet de faire exactement ce que je veux faire : assigner un raccourci clavier à l’exécution d’un Apple Script. Maintenant, il faut trouver comment faire en Apple Script pour augmenter et baisser le volume de Spotify. On peut trouver la liste de tous les ordres disponibles pour manipuler l’application Spotify avec Apple Script sur votre Mac à cette adresse : Spotify.app/Contents/Resources/Spotify.sdef. Il faut faire un petit clic-droit, afficher le contenu du paquet. Il suffit ensuite de faire un script utilisant ces ordres.
Il y a une petite subtilité pour la gestion du volume dans le cas où on arrive à 0 ou à 100, mis à part cela c’est assez simple.
Pour que cela fonctionne sur le Stream Deck+, il faut assigner un raccourci sur une des molettes et donner les raccourcis que l’on vient de créer :
Sonos
En ce qui concerne la manipulation de Sonos, c’est un peu différent. Contrairement à Spotify, il n’y a pas de liste d’ordre utilisable en Apple Script. Nous allons donc utiliser une autre technique : manipuler directement l’interface de l’application. Pour cela, je me suis inspiré de scripts trouvés sur GitHub ici et là.
À noter que les valeurs des boutons sont différentes des scripts visités sur GitHub. C’est le problème avec cette approche : avec les mises à jour, l’interface va certainement évoluer, changeant de fait les numéros des boutons. Il faudra certainement retester et modifier les valeurs pour certaines mises à jour de l’application Sonos.
Cependant, pour l’instant, cela fonctionne. Je peux augmenter et baisser le volume de Spotify et de Sonos avec deux molettes différentes et indépendantes.