Transformer Firefox en un clone d'Arc

J’aime beaucoup le navigateur Arc. Il est bien pensé avec de bonnes idées, toutes pas très nouvelles mais qui mises ensemble font d’Arc un navigateur très agréable à utiliser. Cependant, il utilise le moteur de rendu de Chrome. Or, la main mise de Google sur le web devient de plus en plus préoccupante. Je n’aime pas utiliser un navigateur fait en grande partie par un géant du web peu soucieux de la vie privée de ses utilisateurs.

La dernière décision en date de punir les utilisateurs de YouTube qui utilisent Firefox est ce qui me pousse à essayer d’éliminer Chrome de ma vie. De plus, à partir de juin 2024, Chrome limitera drastiquement l’efficacité des bloqueurs de publicité. Décision d’autant plus problématique que le web aujourd’hui est un enfer si on n’utilise pas de bloqueurs de publicité. Et je ne parle même pas des problèmes de vie privée provoqués par le suivi publicitaire.

Ainsi, je veux recommencer à utiliser Firefox en essayant de le modifier afin de retrouver ce qui me plaisait chez Arc :
- Conteneurs de compte : suivant les espaces, je peux être connecté à des comptes différents, même pour un même service.
- Spaces : les onglets sont regroupés en « espace », ce qui permet d’organiser ses onglets entre des recherches ponctuels et des espaces de lecture, travail, projet, etc.
- Onglets à gauche renommables : chez Arc, les onglets sont dans la partie gauche de la page et non en haut. Cela permet de mieux les voir, notamment leurs noms. De plus, les onglets étant renommables, cela permet aussi une meilleure visualisation.
En ayant cette liste en tête, je me suis affairé à modifier Firefox, principalement à l’aide d’extensions, afin qu’il coche toutes les cases.

Conteneurs de compte :

Rien de plus simple, il y a une extension officielle pour cela. Par défaut, elle propose les conteneurs Personnel, Professionnel, Bancaire et Shopping. Il est évidemment possible d’en ajouter, de les modifier ou de les supprimer. C’est parfait. Il suffit ensuite de faire un clic-droit sur un onglet et de sélectionner un conteneur pour qu’il soit ouvert avec un certain compte. On peut même associer un VPN ou un proxy pour chaque conteneur.

Gestion des espaces

J’ai utilisé l’extension Sidebery pour cela. Cependant, sachez qu’il en existe d’autres qui font le même travail comme Simple Tab Groups ou Tree Style Tab mais je ne les ai pas testés.
Sidebery permet donc de créer des espaces différents, fonctionnant de manière similaire à Arc. On peut donner un nom et une icône à chaque espace. Ils apparaissent sur le côté gauche mais il est possible de modifier sa position dans les réglages (qui sont pléthoriques).

D’ailleurs, dans le menu Snapshot des réglages de Sidebery (dans la partie Settings), n’oubliez pas de mettre un interval pour les auto-snapshot, sinon votre organisation sera perdue.
Cependant, malgré la présence de toutes les pages dans barre latéral de Sidebery, tous les onglets apparaissent dans la barre des onglets au-dessus des pages. Cela fait doublon. Néanmoins, cacher cette barre d’onglets demande une manipulation un peu plus complexe que le simple fait d’ajouter une extension. Je me suis grandement inspiré de cet article.

Il faut modifier la configuration de Firefox :
- ouvrir la page about:config
- rechercher le réglage appelé toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
- Modifier sa valeur afin qu’il soit vrai (true)
- ouvrir la page about:support
- chercher la partie Dossier de profil et cliquer sur le bouton Afficher dans le Finder
- créer alors un sous-dossier appelé chrome
- dans ce dossier chrome, créer un fichier appelé userChrome.css (cela permet de modifier l’apparence de Firefox)
- modifier le fichier userChrome.css avec un éditeur de texte et copier/coller le texte suivant :

.tabbrowser-tab {
  visibility: collapse;
}
.titlebar-button {
  height: 27px !important;
}
#nav-bar {
  margin-top: -42px;
  margin-right: 140px;
  margin-left: 60px;
  box-shadow: none !important;
}

#sidebar-header {
  visibility: collapse !important;
}

[uidensity="compact"]:root .titlebar-button {
  height: 32px !important;
}
[uidensity="compact"]:root #nav-bar {
  margin-top: -32px;
}

#titlebar-spacer {
  background-color: var(--chrome-secondary-background-color);
}
#titlebar-buttonbox-container {
  background-color: var(--chrome-secondary-background-color);
}
.titlebar-color {
  background-color: var(--toolbar-bgcolor);
}

#main-window[inFullscreen="true"] #sidebar-box,
#main-window[inFullscreen="true"] #sidebar-box + splitter {
    visibility: collapse;
}

#sidebar-box #sidebar-header {
  display: none !important;
}

Il suffit ensuite de redémarrer Firefox et normalement la barre d’onglets a disparu. En cas de soucis, il suffit de supprimer le fichier userChrome.css et de redémarre Firefox.

Globalement, ce Firefox ainsi modifié fonctionne en partie comme Arc. C’est beaucoup moins soigné que l’original, mais cela me va pour l’instant.