Depuis que Marco Arment a retiré son application de bloqueur de contenu Peace, c'est un peu la bataille rangée autour de ces logiciels. Marco Arment avait créé Peace qui est rapidement devenu le bloqueur de contenu le plus populaire. Au bout de quelques jours il a retiré son application de l'App Store. La raison est relativement simple : il ne voulait pas être connu pour être le créateur d'un bloqueur de contenu. De plus, il ne voulait pas devenir de fait le porte étendard de ce type de logiciel. Il croyait, à raison, qu'il y aurait beaucoup plus de compétition dans ce domaine. Il était très mal à l'aise avec sa position de force en temps que leader des bloqueurs de contenu sur iOS. Depuis, la polémique fait rage.
Rappelons que les bloqueurs de contenu permettent d'éviter à l'utilisateur de voir les publicités. Elles permettent aussi de facilité l'affichage de la page (en enlevant les publicités qui peuvent cacher une partie de la page) et d'accélerer l'accès. Enfin, le bloqueur de contenu empêche les sites de suivre les utilisateurs de page en page et ainsi protège leur vie privée. Ceci étant, la polémique vient principalement du blocage de publicité. Les propriétaires de sites d'actualités sont vent debout contre ces bloqueurs de contenu. La raison est simple : si un visiteur ne voit plus et/ou ne clique plus sur les publicités, les revenus des sites seront inexistants. La grande majorité des revenus de ces sites viennent de la pubilicité.
D'un autre côté, les consommateurs de news et certains sites défendent ces logiciels. La première raison est pratique : le web est beaucoup plus agréable à utiliser avec ces bloqueurs. Il est plus rapide et beaucoup plus lisible et agréable à utiliser. Il suffit de voir quelques exemples pour s'en persuader. La vérité est simple : depuis des années, les régies de publicité sur le web ont lentement et surement massacré la navigation en la rendant de plus en plus difficile. Les exemples ne manquent pas : les pop-up, les bannières animées, les vidéos qui se lancent automatiquement avec le son, les publicités qui se mettent au-dessus du contenu, etc. Tout cela force l'utilisateur à prendre des mesures radicales. Et je n'aborde même pas le sujet de la vie privée, qui est certainement le plus important. En effet, à chaque impression de publicité, à chaque clic sur un lien, l'utilisateur fourni à son insu un nombre incalculable d'informations personnelles à des sociétés qu'il ne connait pas.
Un chose est sûre : le web ne peut pas vivre sans l'argent de la publicité, c'est une évidence. Il faut un changement radical : les régies de publicité doivent respecter l'utilisateur si elles veulent que les utilisateurs ne bloquent pas ces publicités. Comment ? En ne faisant pas des publicités qui alourdissent les pages les rendant très lentes à télécharger. Certains articles pèsent au-dela des 10 Mo à cause des publicités, alors qu'ils pourraient pesés plus de 10 fois moins. Au niveau performance, au lieu d'attendre plus de 10 secondes qu'une page se charge, avec un bloqueur de contenu activé le temps d'attente tombe sous les 2 secondes. Il faut aussi limiter au maximum le suivi des utilisateurs.
D'ailleurs, Marco Arment avait eu des regrets concernant son application. Notamment parce qu'elle ne permettait pas d'afficher les publicités respectueuses.
AdBlock Plus, bloqueur de pub sur ordinateur de bureau, affiche certaines publicités qui lui paraissent respectueuses. Mais les dérives sont légions. Adblock Plus se fait payer pour laisser passer certaines pubs. Et cela arrive aussi sur iOS.
J'ai malheureusement le sentiment que c'est un peu trop tard. Les régies de pub ont toujours pris les utilisateurs pour des vaches à lait à qui on pouvait servir des pub de plus en plus intrusives. Et l'utilisateur aura du mal à se séparer de son logiciel anti-pub. Un solution serait le contenu natif : certains sites mettent des post qui sont une publicité. Ce n'est pas intrusif et c'est accepté par les utilisateurs à condition :
-
que ce soit spécifié clairement que c'est une publicité
-
que la publicité soit pour un produit en relation avec le site et son audience
-
que le produit mis en avant soit de qualité
On peut toujours rêver.
PS: suivant certains tests, deux bloqueurs de contenu sur iOS se démarquent : 1Blocker et Purify.