A la recherche d'un porte-feuille

Le monstre

901a3d53b20762d6938833dd0ca1dd29.jpg

La première fois que je me suis acheté un "beau" porte-feuille, j'avais jeté mon dévolu sur le "monstre" : le Big Leather Wallet de Saddleback. Je voulais un porte-feuille à tout épreuve, qui vieillisse bien et qui puisse tenir toutes mes affaires. Le seul problème : il est énorme et très lourd. Il ne tient pas dans une poche. Impossible de sortir juste avec son porte-feuille, il faut toujours avoir un sac avec soi. Bref, pas très pratique.

Ogon

Ogon-porte-carte-big-stockholm-a6-Open.jpg

J'avais donc décidé de me séparer du monstre pour prendre quelque chose de plus petit. J'ai alors choisi un porte-feuille Ogon, le Big Stockholm pour être précis. La contrainte était d'avoir un porte-feuille qui ne détruise pas ce qui est à l'intérieur tout en étant suffisamment petit pour entrer dans une poche. Ogon est spécialisé dans les porte-feuilles en aluminium qui ne laissent pas passer les ondes, RFID notamment. Cela m'allait mais il a plusieurs défauts. Le plus grand est qu'il ne contient au final pas grand chose. Et quand il est un peu trop plein, il n'arrête pas de s'ouvrir tout seul à cause de sa fermeture en plastique. Du coup, Ogon (entreprise française par ailleurs) s'en est aperçu et a mis à jour son Stockholm avec une fermeture métal. Malheureusement, le Big Stockholm n'a, pour l'instant, pas eu droit à cette mise à jour.

L'oiseau rare

_74130073_philippineeagle3alainpascua.jpg

Il me faut donc un nouveau porte feuille. Ma liste de contrainte est la suivante :

- le plus plat possible
- le plus léger possible
- je dois pouvoir mettre ma carte d'identité, mon permis de conduire, ma carte grise avec l'assurance, quelques billets ainsi que 4/5 cartes au format carte bleue.

Il se trouve que, grâce à Kickstarter et à d'autres, nous sommes en train de vivre le renouveau du porte-feuille. Recherchez "wallet" dans Kickstarter et vous verrez ce que je veux dire.

La mode est au porte-feuille minimaliste, ce qui me plait. Quand je dis minimaliste, je ne plaisante pas. Certains sont juste des élastiques améliorés pour tenir vos papiers. D'autres sont des plaques de plastique/aluminium/fibre de carbone/j'en passe tenues par un gros élastique

Mais il y a un problème de taille : tous ces porte-feuilles sont au format américain. Ce qui veut dire qu'il est impossible de faire rentrer notre carte d'identité et permis français (qui sont, il est vrai, dans un format incompréhensible, à quand un permis et une carte d'identité au format carte bleue ?). Adieu donc Bellroy et consort. Je reviendrais vers vous quand j'aurais des papiers plus petits.

L by l'Aiglon

LAIGLON-portefeuille-SEUL.jpg

Voici donc mon choix : L by l'Aiglon qui se targue d'être le porte-feuille le plus mince au monde. Il est évidemment compliqué de vérifier si c'est le cas, mais il est vrai qu'il est très plat grâce à un système ingénieux d’enchevêtrement des cartes. J'ai pris la version 7 cartes qui est largement suffisante pour moi en cuir noir (qui apparemment n'est plus vendu). Cela fait maintenant deux ans que je l'ai sur moi tous les jours et il vieilli bien. Le cuir est d'excellent qualité et il n'a pas de traces d'usures. Je recommande.