Les mauvais produits de l'ère Jony Ive

Indéniablement, Jony Ive a eu une influence extraordinairement positive sur Apple pendant plus de 20 ans. Cependant, il lui est arrivé de diriger le développement de produits au design raté. Faisons un tour des produits d’Apple aux designs discutables.

Apple USB Mouse

Quand penser différemment amène à une aberration

Quand penser différemment amène à une aberration

Quand l’iMac décoiffe avec son design unique, la souris qui l’accompagne refroidit tout le monde. Entièrement ronde, elle est inconfortable, très difficile à prendre en main et il est presque impossible de reconnaître son orientation au touché.

Magic Mouse 2

Décidemment, Ive en veut aux souris. Depuis qu’il est à la tête du design, il s’obstine à faire des souris très jolies mais aussi très inconfortables. Non seulement la Magic Mouse 2 est inconfortable car trop basse, mais en plus pour la recharger il faut la retourner : ressemblant ainsi à une tortue sur le dos harponnée. Impossible donc de la recharger en l’utilisant, décision que je trouve à ce jour totalement stupide.

Power Mac G4 Cube

G4.jpg

J’ai hésité à le mettre ici. Pour moi, c’est le plus bel ordinateur jamais dessiné. Cependant, il a quelques défauts rédhibitoires. Premièrement, c’est un ordinateur qui a été fait clairement pour faire plaisir à Ive et Jobs. Malheureusement, il n’était pas fait pour être vendu. Mal positionné au niveau tarifaire entre le PowerMac et l’iMac, il ne trouvera jamais son public.

Son design aussi est discutable. Sa toute petite taille cache le fait que son alimentation est externe et massive : elle est aussi large que le Cube ! Il ne possède pas de ventilateur (encore une lubie de Jobs) ce qui le fait chauffer. Résultat : son plastique avait tendance à se fissurer.

Apple Pencil

On retrouve les mêmes défauts que certains designs de Ive : un produit magnifique sur les photos mais qui ne fonctionne pas très bien dans la pratique. Le premier Apple Pencil est inconfortable à utiliser car trop fin et trop lisse. Il a tendance à rouler de la table et il n’y a pas de moyen de le transporter avec son iPad. Enfin, il faut le brancher sur le port Lightning de l’iPad pour le recharger, ce qui est assez bizarre. Tout cela sera réglé pour la version 2 qui a un côté plat qui lui permet de ne pas rouler et d’être plus confortable à tenir, qui s’attache à l’iPad par un aimant et qui se recharge par induction.

Apple TV Remote

tv.jpg

Même remarque : jolie à regarder, difficile à utiliser. Une télécommande doit bien tenir dans la main et doit être utilisable dans la pénombre au touché. J’ai toujours aimé par exemple la première télécommande Canal Satellite qui était très confortable. L’Apple TV Remote est un désastre : symétrique donc impossible de savoir dans quelle sens elle se trouve sans la regarder, trop petite et glissante ce qui facilite son passage entre les coussins du canapé et un trackpad difficile à utiliser dans la pratique (même dans les keynotes les présentateurs galèrent à l’utiliser). Bref, clairement pas pensé pour son utilisation.

Mac Pro 2013

mp.jpg

Pourquoi transformer un ordinateur pour les professionnels en ce truc infâme ? Non seulement les performances n’étaient pas au niveau mais en plus il était presque impossible à améliorer. Ajoutez à cela qu’il ressemble à une poubelle, qu’il a une surface réfléchissante qui attire les traces de doigts et vous avez le retour du Power Mac G4 Cube : un ordinateur pour personne. Heureusement, Apple a appris de ses erreurs avec le Mac Pro 2019 qui est tout le contraire.

Objectifs des iPhones

i6.jpg

A partir de l'iPhone 6, la lentille de l'objectif sort légèrement du chassie. Impossible donc de le poser à plat. A force d'améliorer l'appareil photo de l'iPhone et dans le même temps de le faire plus fin, les designers ont décidé de faire ressortir l'objectif. J'aurais préféré avoir un téléphone plus épais en ayant l'objectif à plat, permettant aussi d'embarquer un peu plus de batterie. Sans doute cette solution n'a pas été sélectionnée car cela aurait rendu l'iPhone un peu trop lourd (et moins beau sur les photos).

iPad Pro Smart Keyboard

prokey.png

Les touches sont derrière l'écran en mode plié. Bizarre de prendre l'iPad en étant obligé de presser les touches. Heureusement, dans ce mode le système désactive la saisie par clavier.

MacBook 12 pouces

mb12.jpg

Qui a pu penser qu'un ordinateur portable avec un seul port était une bonne idée ? Impossible de le charger et d'utiliser un périphérique. Peut-être que c'est arrivé trop tôt avant qu'on passe tout au sans-fil. Pas étonnant que la MacBook a été abandonné : il faut au minimum deux ports pour un ordinateur. Il restera connu pour être le premier ordinateur avec un clavier papillon.

Clavier papillon

keyboard.gif

Sans doute le plus gros scandale chez Apple depuis plus de 20 ans. En voulant faire un ordinateur le plus fin possible, les designers ont créé un nouveau type de clavier ultra fin. Malheureusement, ces claviers ne sont pas fiables et provoquent soit des dédoublement de saisies de caractères, soit certaines touches deviennent inopérantes. Parfois, une simple miette ou poussière provoquent des désastres. Quand de l'air comprimé ne suffit pas, il faut changer la partie basse du châssis pour plus de 500€ (heureusement pris en charge par Apple). Malgré les deux mises à jour, je ne peux pas conseiller d'acheter aujourd'hui un portable d'Apple tant que ce clavier ne sera pas remplacé. Il semble qu’Apple reviendra à un clavier ciseau pour tous les portables en 2020.