Google achète Nest pour 3,2 milliards de dollars

Quand je disais que pour un milliard tu n’as plus rien… Ceci étant, le prix de Nest est plus justifié que le prix supposé de Snapchat et d’autres. Cependant, cela me retient d’acheter leurs produits maintenant. Le fait que Google puisse avoir accès aux informations des produits Nest me met très mal à l’aise. Et je ne suis pas le seul à le penser. Google sait faire du software mais moins du hardware. Apple sait faire du hardware, mais moins le software (surtout les applications web). Tout le combat entre les 2 se résume à la vitesse d’adaptation aux compétences de l’autre. Or, Google devient plus rapidement Apple qu’Apple devient Google. Google soigne de plus en plus le design et la qualité de ses produits, alors qu’Apple n’arrive pas à faire des applications web dignes de ce nom (moteur de recherche de l’App Store, Siri, Apple Maps, iCloud, etc.).

Avec l’achat de Nest, Google n’a pas acheté une société qui fait des thermostats et des détecteurs de fumée, mais une société qui sait faire de l’excellent hardware. Et cette compétence est extrêmement rare. De plus, cette acquisition permet à Google de récupérer Tony Fadell, connu pour avoir été l’un des pères de l’iPod.

Enfin, Nest permet à Google d'entrer dans les logements des gens (n'oublions pas l'échec cuisant du Google Q). Pour une société de publicité, c'est le rêve absolu.

Plus d’informations sur l’achat. Excellente interview de Tony Fadell par Om Malik.

Google achète Boston Dynamics

Voilà un achat qui fait parler. Le pape du web achète une société spécialisé dans les robots. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place pour réaliser le scénario des pires bouquins de science-fiction. Nous avons Google qui possèdent toutes les informations sur tout le monde (à la Big Brother), qui travaille main dans la main avec les services de renseignement américain et qui refuse, petit à petit, tout idée de vie privée. Google embauche les plus grands cerveaux de l’intelligence artificiel ainsi que des spécialistes du langage, tout cela grâce à l’attrait de la masse d’information sans précédent récupéré par Google.

Ajoutez à cela l’achat de Boston Dynamics et nous avons quelque chose qui ressemble à s’y méprendre à Skynet. Je vois déjà des hordes de robots Google acheminés par des Google Car grâce aux cartes fournies par Google Maps. Ils trouveront tous les humains grâce aux coordonnées GPS des téléphones Android. Regardez l’intro de Terminator 2 et essayez de ne pas passer à Google…

Mais plus sérieusement, pourquoi Google s’intéresse tant à la robotique ? C’est la huitième acquisition de l’année pour Google dans le domaine. Google devient maintenant le plus acteur de la robotique dans le monde, derrière l’armée américaine. Certains le voient concurrencer Amazon et ses drones en livrant des colis avec ses robots conduits par des Google Cars. Cela ne me paraît pas crédible pour le court et moyen terme. Peut-être dans 15 ans, mais pas avant.

Cependant, le vieillissement de la population est un problème majeur qui va falloir anticiper. Il est donc logique que le Japon, dont la population vieillit à vitesse grand V (les couches pour adultes se vendent mieux que les couches pour enfant), soit à la pointe de la robotique. En effet, les robots peuvent être utilisés comme aide à la personne dans le futur. Le marché risque d’être assez conséquent, serait-ce pour cela que Google s’intéresse à la robotique ? Tout comme les voitures qui se conduisent toutes seules, la robotique est un domaine où l’investissement est colossal avec un retour sur investissement tout aussi colossal mais néanmoins lointain.

Ce n’est pas un intérêt nouveau : le nom du système d’exploitation de Google n’était-il pas Android ? Andy Rubin, nouveau patron de la division Robot de Google, après avoir été à la tête d’Android, dit que le futur est awesome, moi je trouve qu’il fait un peu peur.

Et dire que les dirigeants de Google trouvaient les drones d’Amazon flippant…

Pour un milliard, tu n'as plus rien...

Gardez en tête qu’aucune de ces entreprises n’était rentable lors de leur rachat. Rockmeit acheté 60 millions de dollars par Yahoo!

Waze  acheté 966 millions de dollars par Google : Logiciel GPS avec une surcouche sociale (pensez TomTom qui rencontre Facebook/Twitter). L’avantage est l’ajout d’informations concernant le trafic par les utilisateurs en temps réel.
 

Mailbox acheté 100 millions par Dropbox. Application qui n’avait qu’un mois. Logiciel client mail se connectant à Gmail pour iPhone. Traite les mails comme des tâches à effectuer/à faire plus tard.

Sparrow acheté 25 millions par GoogleLogiciel client mail pour Mac/iPhone

Instagram acheté 1 milliard par Facebook. Logiciel de photo et plateforme sociale de partage de photo. Facebook allait sortir une application de prise de photo pour smartphone quand Instagram est sorti. Le réseau social d’Instragram mettait en danger celui de Facebook. Au lieu d’entrer en compétition, ils l’ont racheté.

Skype acheté 8,5 milliards par Microsoft. 860 millions de revenue dont 264 de profit. Je traduis : Skype perdait plus que 500 millions de dollars par an.

Tumblr acheté 1,1 milliard par Yahoo. Plateforme de blogging à la mode.

Et je ne parle pas des « petits » achats de quelques dizaines de millions de dollars (Summly acheté 30 millions, Qwiki 50 millions, Xobni plus de 30 millions, etc.)

Et on apprend que Snapchat a refusé une offre de 3 milliards de dollars venant de Facebook, ainsi qu’une de 4 milliards de dollars venant de Google. Nous sommes dans le délire le plus complet, je rappelle que Snapchat est une application qui vous permet d’envoyer des photos qui s’effacent au bout d’un moment. Voila ce que vaut plusieurs milliards de dollars. Je croyais qu’on avait touché le fond avec Instagram et son milliard, je me trompais lourdement.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette frénésie ?

Premièrement, les prix s’envolent à cause de la féroce concurrence entre Google, Apple, Facebook, Yahoo, Amazon et Microsoft.

Deuxièmement, ces achats sont des achats de potentiel et non pas de valeur réel (comme lors de la première bulle internet).

Ensuite ces achats sont la plupart défensifs : un certain nombre de société sont achetées pour éviter que les concurrents les achètent. Par exemple, Waze a été acheté par Google pour pas que ce soit Apple ou Facebook qui la récupère.

Enfin, il s’agit parfois de « acqui-hire » : acquisition-recrutement. La société est achetée pour recruter de bons développeurs. En effet, le marché de bons développeurs est complètement saturé dans la Silicon Valley à cause de la concurrence entre Google, Apple, Facebook et les autres.

Toujours est-il que 3 (ou 4…) milliards de dollars pour Snapchat, je ne comprends pas…

Les noms d'iPhone

Les conventions de nommage des iPhone sont complètement illogiques, il est temps de les revoir.

Reprenons les différents noms des différents modèles d’iPhone :
- iPhone
- iPhone 3G (3G pour l’ajout de la puce 3G)
- iPhone 3GS (S pour Speed)
- iPhone 4 iPhone 4S (S pour Siri)
- iPhone 5
- iPhone 5S (S pour Sécurité grâce à l’ajout du Touch ID)
- iPhone 5C (iPhone 5 à qui on ajoute la couleur)

Si on suit la logique, le nom du prochain iPhone devrait être iPhone 6. Cependant, ce numéro ne veut rien dire. L’iPhone 6 qui sortirait fin 2014 serait le 8ème iPhone (voir le 9ème si on compte le 5C…). Autre exemple : l’iPhone 5 est le 6ème iPhone, 

Il arrivera aussi un moment où Apple ne trouvera plus de nom commençant par s. Ajoutons à cela le nouveau venu : le 5C. Quand l’iPhone 6 sortira, il y aura aussi le 6C. Ok, mais après ? Si le 6S sort l’année suivante, on aura donc le 6SC ?

Ca ne tient pas. Je ne comprends pas pourquoi Apple n’a pas abandonné les numéros il y a longtemps.

Que dire des noms d’iPad ? Nous avions l’iPad qui n’était jamais renommé, on l’appelait le nouvel iPad. Sauf qu’à la keynote du 22 octobre 2013, il y a eu changement de nom. Nous avons maintenant l’iPad Mini, l’iPad Mini Retina Display (jusqu’ici tout va bien) et le dernier iPad qui s’appelle… l’iPad Air. Ca n’a pas de sens. Cela rappelle le MacBook Air, or le MacBook Air est le plus petit ordinateur portable disponible chez Apple alors que l’iPad Air est la plus grosse tablette disponible chez Apple… Sans doute, il y a une stratégie : un iPad Pro, plus gros que le Air (13 pouces ?) pourrait être dans les tiroirs ?

Apple n’a jamais utilisé les numéros dans ses autres produits, il y a toujours eu une volonté de simplifier au maximum leurs noms. iMac pour grand public, Mac Pro pour les professionnels. Pour les portables : MacBook pour le grand public, MacBook Pro pour les autres. Et cela depuis le retour de Steve Jobs en 1997 : iMac/PowerMac, iBook/PowerBook, etc. Il n’y a jamais eu de MacBook Pro 5 par exemple : la dernière version du MacBook Pro devenait le nouveau MacBook Pro, sans numérotation.

De la même manière, l’iPod a eu une politique de nommage très simple. Tout nouvel iPod a comme nom iPod : il est annoncé comme le nouvel iPod. On n’a pas eu iPod, iPod 2, iPod 3, etc. Même chose pour les noms des iPod mini/nano/shuffle…

J’aimerai que le prochain iPhone s’appelle l’iPhone, sans numéro ni lettre associé.

Du sapphire pour Apple

Apple va ouvrir une nouvelle usine en Arizona. Apple a ouvert une usine auparavant au Texas pour produire le Mac Pro. C’est une bonne nouvelle pour les USA : 2000 emplois créés. Il est intéressant de voir que certaines entreprises relocalisent. Pour une fois qu’Apple ne fait pas tout produire en Chine par Foxconn... Il faut dire que c’est le cas pour toute l’électronique grand public : pratiquement tous les téléphones/tablettes/PC sont produits en Asie par Foxconn.

Cette nouvelle usine sera utilisée pour fabriquer du sapphire. C’est un verre inrayable extrêmement résistant utilisé pour certaines montres. Il est déjà utilisé sur le bouton « home » des iPhone/iPad.

Cet été, un article indiqué qu’Apple était très intéressé par le sapphire pour l’utiliser sur les écrans de téléphones et tablettes à la place du Gorilla Glass qui plus rayable et moins résistant. J’avais lu que l’idée avait été abandonné à cause du poids du sapphire trop important. Et on connait l’obsession d’Apple concernant la finesse et le poids de ses produits.

Selon l’article, Apple n’avait pas poursuivi ses recherches à cause de l’impossibilité de produire en nombre suffisant pour ses besoins.

Il semble que cette usine règle ce problème. Peut-être que le prochain iPhone aura un écran en sapphire en lieu et place du Gorilla Glass ?

Mac OS X 10.9 Mavericks

Si vous ne devez lire qu'un article concernant le dernier système d'exploitation pour Mac, c'est celui d'Arstechnica. John Siracusa est sans doute le spécialiste des systèmes Mac OS X. Ces reviews des systèmes Mac OS X (depuis la première version en 2000) sont un must à lire. Je suis plus excité à l'idée de lire sa review qu'à l'idée d'utiliser le système, c'est dire. C'est une analyse détaillée et en profondeur du système : un article séparé en 24 pages (et disponible sur iBook et Kindle pour une taille estimé de 114 pages au format livre de poche). Il va même jusqu'à analyser le stockage des données en passant par le code hexadécimal.

Un vrai fou furieux ce Siracusa, je suis fan.

Keynote du 22 octobre 2013

Apple doit faire une keynote le 22 octobre. Voici les annonces que l’on peut anticiper.

iPad

Redesign complet : plus léger et plus fin. Il va ressembler à un iPad mini avec un contour de l’écran moins proéminent. Au niveau des couleurs, le « space gray » et argent tiré de l’iPhone 5S seront disponibles. Pas de version or : Apple a déjà du mal à fournir cette couleur pour les 5S, il serait surprenant qu’elle soit proposée pour l’iPad. Coté processeur, l’iPad sera certainement livré avec l’A7 inauguré par l’iPhone 5S, voire un A7X : version modifiée encore plus puissante.

iPad Mini

Le plus gros changement : arrivée du avec Retina Display (enfin !). L’absence d’écran retina sur la première version était une vraie déception. Pas de changement de design. Comme pour l’iPad, le mini devrait recevoir le dernier processeur A7 ou A7X. Certaines rumeurs parlent d’un iPad avec des couleurs comme l’iPhone 5C. Je ne pense pas : l’iPhone 5C est fait pour donner un iPhone moins cher, plus facile à produire avec une grande marge en amortissement le matériel d’un an. Or, l’iPad Mini est déjà un produit moins cher que le produit phare de la gamme.

L’iPad est un produit jeune (2010), l’iPad Mini encore plus (2012). Je pense qu’il y aura dans le futur des iPad mini et/ou des iPad en couleurs, mais pas avant quelques années. Quand il y aura un besoin de relancer l’intérêt, ce qui n’est pas le cas pour les tablettes d’Apple pour l’instant.

Le Touch ID serait-il présent sur les tablettes ? Si oui, sur quel iPad ? Pour l’instant, il n’y a pas de sources tangibles concernant un Touch ID que ce soit sur l’iPad ou l’iPad Mini. De toute façon, l’utilisation du Touch ID se comprend sur un iPhone mais moins sur une tablette qui « voyage » moins.

Mac

Apple ayant livré la GM de Mavericks, on peut s’attendre à l’annonce d’une date de sortie très prochaine (fin du mois ?). Une inconnue : le prix. Une rumeur insistante parle d’une mise à jour gratuite. Ce serait la volonté d’Apple mais il y aurait des barrières juridiques. Dans tous les cas, le prix sera dérisoire (29€ ou moins).

Niveau hardware, on attend toujours des MacBook Pro avec processeur Haswell. Les MacBook Air ont eu ce nouveau processeur et ils sont très intéressants, notamment au niveau de la consommation de la batterie. Peut-être verra-t-on une mise à jour du Mac Mini ?

Enfin, j’aimerai avoir des nouvelles du Mac Pro : un prix et une date de sortie seraient de bonnes nouvelles mais je crois que c’est un peu trop tôt.

Keynote du 10 septembre 2013

Comme pour chaque keynote d’Apple, je vais jouer aux devinettes et essayer d’anticiper les annonces d’Apple. Je m’en suis plutôt bien sorti la dernière fois. Il faut dire qu’il y a de plus en plus de fuites, donc il est assez facile de prédire la plupart des annonces à partir du moment où l’on suit l’actualité d’Apple.Pour cette keynote du 10 septembre 2013, il y aura sans doute deux nouveaux iPhone.

 iPhone 5S

Mise à part les habituelles mises à jour matériel (CPU, GPU, RAM, meilleur capteur pour l’appareil photo) voici les nouveautés auxquelles on pourrait s’attendre :

- Pas de nouveau design : il semble qu’Apple garde son rythme de redesign tous les 2 iPhone. Le prochain sera donc pour 2014 et on aura peut-être droit à un écran plus grand. 

- Scanner d’empreintes digitales sur le bouton « home » de l’iPhone (Apple a acheté une société, Authentec, spécialisée dans ces technologies). Des personnes ont trouvé du code utilisant le scanner dans la beta d’iOS 7. Ce scanner pourrait être utilisé pour débloquer le téléphone (à la place d’un code) mais aussi pour le paiement mobile. Concernant le paiement mobile, est-ce que l’iPhone 5S aurait une puce NFC ? Rien n’a fuité pour le moment. 

- Présence de deux flashs LED (au lieu d’un sur les précédentes génération) de couleurs différentes pour une meilleur équilibre des blancs suivant la luminosité extérieur/intérieur.

- Nouvelle couleur champagne/dorée (en plus de la couleur noir ou blanc). Ce serait pour attirer les personnes des marchés chinois et du Moyen-Orient friands des couleurs dorées. Une annonce qui va ravir tous les amoureux du bon goût. D’ailleurs, concernant le marché chinois, Apple prépare une événement le lendemain à Pékin. Tim Cook a d’ailleurs indiqué que la Chine était « une immense opportunité » pour Apple. Il a été vu à plusieurs reprises en Chine ces derniers mois, notamment avec le patron de China Mobile.

iPhone 5C

Ce qui nous amène logiquement à l’iPhone 5C qui serait un iPhone moins cher fait principalement en plastique (au contraire du 5/5S fait en verre/aluminium). Il y aurait le choix entre plusieurs couleurs (d’où le C comme couleur ou choix). Cela rappelle beaucoup la stratégie d’Apple avec l’introduction du l’iPod Mini. Les couleurs qui ont fuité seraient jaune, vert, blanc, bleu et rouge. Par contre, on ne connait pas les différences techniques entre les iPhone 5S et 5C. On peut se poser la question : le 5C aura-t-il des spécifications techniques avec une génération de retard par rapport au 5S ? Il y aura sans doute une différence de prix mais rien ne dit de combien.

Enfin, on aura certainement droit à une nouvelle présentation d’iOS 7 avec les dernières applications mises à jour. L’annonce de la date de sortie d’iOS 7 sera de la partie, je suis moins sûr concernant l’annonce de la date de sortie de Mavericks.

On ne verra pas de nouveaux iPad, ce sera certainement pour une autre keynote dédiée avant fin novembre.

Bon vent Steve Ballmer

Steve Ballmer va prendre sa retraite en temps que CEO de Microsoft dans les 12 prochains mois. Je ne pense pas qu’il manquera à grand monde, notamment les ingénieurs de Microsoft. Il a eu la dur tâche de remplacer Bill Gates. Contrairement à lui, Ballmer n’est pas un technicien mais un homme du marketing. Prendre la relève de l’homme qui incarnait Microsoft était sans doute impossible. Il a réussi à faire fructifier Microsoft en se basant sur Windows et la suite Office. Néanmoins, il a été incapable de tourner la société vers l’avenir.

Quand il annonce qu’il part à la retraite, c’est pour sauver la face : le board de Microsoft le met dehors mais lui offre une sortie honorable. Quel CEO annoncerait sa retraite seulement un mois après l’annonce d’une restructuration historique sans précédent ? Cela démontre à quel point Microsoft est aux abois. Quel type de grande société peut avoir un CEO qui est en pré-retraite à sa tête en attendant son successeur ? C’est humiliant.

Ballmer est connu pour avoir eu des réactions qui, a posteriori, se sont révélées totalement à côté de la plaque. Notamment concernant l’iPhone. Je cite : « Il n’y a aucune chance que l’iPhone ait une part de marché signifiante. Aucune chance. Apple pourra avoir 2% ou 3% ». En 2012, l’iPhone a 25% de part de marché. Il s’est moqué aussi du prix de l’iPhone, de son manque de clavier physique et que Microsoft est déjà bien implanté sur des millions de téléphones et PDA.

Il n’a pas su anticiper le succès de l’iPhone.  En 2006, Microsoft sort le Zune pour contrer l’iPod (sorti en 2001). En 2007, Apple dévoile l’iPhone. Windows Phone 7 qui était censé rivaliser avec les téléphones Android/iOS sort en octobre 2010…

Avec Ballmer à sa tête, Microsoft a beaucoup gagné d’argent mais a raté énormément de coche. La partie iPhone d’Apple gagne plus d’argent que la totalité de Microsoft… Quand vous avez un tel visionnaire à la tête de votre entreprise, vous n’avez pas besoin de concurrent pour vous mettre en difficulté.

Ses qualités de manager peuvent aussi être remise en cause. Le parfait exemple est Vista qui a mit 6 ans à être développé. De nombreuses fonctionnalités ont été supprimé du produit final. Et Vista s’est révélé être une catastrophe. Ballmer a mis en place un système d’évaluation des employés totalement kafkaïen. L’effet de bord était catastrophique : les meilleurs ingénieurs voulaient travailler avec des mauvais collaborateurs pour avoir une meilleur évaluation. Son système de management a rendu ses ingénieurs cyniques et paranoïaques

Pourtant Microsoft a en son sein beaucoup de talents. L’exemple le plus frappant pour moi est le Courier. C’était sans doute la voie à suivre pour Microsoft pour s’attaquer à l’iPad. Au lieu de cela, nous avons eu Windows 8 sur tablette. D’ailleurs, Surface a coûté près d’un milliard de dollars… 

Qui peut prendre sa place ? Apparemment Microsoft cherche en interne et en externe. Le problème qui se pose est que les successeurs potentiels ont tous été mis dehors sous le règne de Ballmer. Donnons deux exemples.

Vous vous rappelez la catastrophe Vista ? Eh bien deux ans après, Windows 7 est sortie et a réglé tous les problèmes de son prédécesseur. Ce projet a été géré avec une main de maître par Steven Sinofsky qui était reconnu par tous comme un possible CEO pour Microsoft. Qu’a fait Ballmer ? Il l’a mis dehors.

Vous vous rappelez le projet Courier ? Enfin une alternative intéressante et innovante à l’iPad. Un vrai nouvelle interprétation du rôle de la tablette. Son créateur est James Allard, aussi connu pour avoir gérer la partie Xbox avec succès. Qu’a fait Ballmer ? Il l’a mis dehors.

Le départ de Steve Ballmer est une bonne nouvelle pour Microsoft. Il est sans doute malheureusement trop tard.