Cette keynote aura lieu au Flint Center : lieu où a été annoncé le premier Macintosh. Il est évident que ce n’est pas un hasard : Apple compte annoncer un tout nouveau produit qui doit être dans la même veine que le Mac, l’iPod, l’iPhone ou l’iPad. Une révolution qui va ouvrir un tout nouveau marché. Tim Cook joue gros sur cette annonce.
iWatch
Tout porte à croire qu’Apple va enfin révéler son tout nouveau produit, 4 ans après l’iPad : l’iWatch.
Quel nom ?
Depuis toujours, quand on parle du projet de smartwatch d’Apple on la nomme l’iWatch. Il semblerait que ce nom soit le bon : Apple possède ce nom dans beaucoup de pays. Cependant, on a vu passé le nom iTime a plusieurs reprises. Je mets tout de même un petit billet sur le nom iWatch qui me semble le plus simple (et moins restrictif que iTime).
Design
En ce qui concerne l’écran, il utiliserait la technologie OLED et il serait courbé pour suivre la forme du poignet. De plus, il serait recouvert de sapphire afin de le rendre inrayable et plus robuste. Il apparaîtrait en deux tailles comme pour les montres classiques : taille homme (grand) et taille femme (petit). Il est supposé joli : il le faut, beaucoup de personne refusent de porter des smartwatches à cause de leur look. Pour régler ce problème, Tim Cook a embauché pas mal de personnes venant du milieu de la mode, notamment l’ancien patron de Yves Saint Laurent ainsi que l’ancienne patronne de Burberry. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune fuite concernant le design : la surprise reste entière et c’est tant mieux.
Spécifications techniques et fonctionnalités
Tout l’iWatch va tourner autour de HealthKit : fitness et santé. D’ailleurs, Apple n’a pas arrêté d’embaucher les meilleurs spécialistes. L’application Santé de iOS 8 serait parfaite avec un outil de suivi en temps réel, comme l’iWatch. Ce qui nous fait penser qu’elle intégrera un accéléromètre, un gyroscope, un altimètre, etc. Tout cela permettant de suivre avec précision l’activité d’une personne comme le sport, la marche, le sommeil et j’en passe. Certaines rumeurs parle d’une intégration d’un moniteur de fréquence cardiaque (ce qui est beaucoup plus précis pour suivre l’activité que le podomètre) comme le Moto 360. Enfin, serait-il possible d’intégrer un lecteur du taux de sucre dans le sang en temps réel par la sueur ? J’en doute et mais certains l’évoquent. L’iWatch aurait une puce NFC avec laquelle beaucoup d’utilisations diverses sont avancées (ticket de métro, intégration dans les maisons intelligentes , remplacement pour les clés d’hôtel, etc.). Cette puce serait utilisée pour le paiement sans fil, sorte de Saint Graal dans le milieu des paiements. Pour cela, Apple aurait travaillé avec Visa, MasterCard ainsi qu’American Express. Enfin, il y aurait la possibilité de le recharger sans fil. Ceci est surprenant car pour l’instant aucun produit grand public utilise de système similaire, peut-être que cela a été confondu avec la recharge sans contact ?
Prix
Généralement les smartwhatches ne vont pas au delà de la barrière des 250-300$ (le Moto 360 est vendu à 249,99$ et 299$ pour la version métal). Cependant, Apple a l’habitude d’être un peu plus cher que la concurrence, surtout quand on voit le nombre potentiel de capteurs intégrés et le prix du sapphir. Comme il semble qu’il y ait plusieurs modèles, peut-être que le plus petit sera moins cher (300$ ?) et le plus gros peut aller jusqu’à 400$.
Date de sortie
L’iWatch sera annoncé le 9 septembre mais ne sera vraisemblablement pas en vente avant 2015. Cela ressemble à la tactique employée pour le premier iPhone (annoncé en janvier mais vendu en juin). C’est sans doute une tactique pour éviter les fuites. En effet, en approchant de la date de sortie le nombre sources de fuites potentielles augmente (organisme de certification, fournisseurs, etc.). Du coup s’il n’y a pas eu de fuites, c’est probablement parce que ce n’est pas encore en production.
J’ai toujours des doutes sur le succès grand public des smartwatches, même si elles intègrent des éléments de suivi de santé. Cependant, si une entreprise est capable de relever ce défi, c’est bien Apple. Il va être très intéressant de pouvoir comparer les différentes stratégies des différents acteurs : Motorola (Moto 360), Samsung (Galaxy Gear, Gear 2, Gear 2 Neo, Gear S et j’en passe…), LG (G Watch R), Sony (SmartWatch 3), etc.
Mais une chose est sûre : il va y avoir des morts.
iPhone
Quel nom ?
Les noms d’iPhone commencent à poser problème. Le prochain nom logique serait l’iPhone 6 (qui serait le neuvième iPhone…) mais il y a un truc : il y aurait deux nouveaux iPhone, un de 4,7 et un de 5,5 pouces. Il serait logique que celui de 4,7 pouces s’appelle l’iPhone 6. Celui de 5,5 pouces pourrait prendre le nommage des iPad, le plus gros s’appelant Air, le plus gros iPhone s’appellerait donc iPhone Air.
Design iPhone 6
Il y a beaucoup de fuites concernant l’iPhone 6. La plus convaincante est une vidéo venant de Russie.. Le corps est en aluminium avec des bords courbés. Le dos a deux fines barres en plastique permettant de faire passer les ondes (qui ne peuvent pas passer à travers le métal). L’élément surprenant et décevant est l’appareil photo qui ressort de quelques millimètres. C’est assez moche et doit être bizarre à tenir en main cependant il doit y avoir des contraintes techniques concernant la taille de l’objectif. La zone du TouchID sera un peu plus grande et le bouton home ne sera plus convexe.
iPhone 5,5 pouces
Je suis dubitatif quand à l’existence de la version 5,5 pouces : autant nous avons vu pas mal de fuites concernant celui de 4,7 pouces, mais aucune pour le 5,5 pouces. J’attends de voir.
iOS 8
Apple va faire un rappel de tout ce qui a été dit au WWDC. Si les iPhone/iWatch ont une puce NFC, il serait logique qu’un segment concernant l’intégration du paiement avec le NFC dans iOS 8 soit présent.
En tout cas, Apple prend cette keynote très au sérieux : elle sera diffusée en direct sur son site. Comme beaucoup, je suivrais de cela avec attention.