On l’a appris récemment : de nombreuses photos de starlettes nues ont été distribuées sur le net. Pendant que le monde entier n’arrête pas de répéter que c’est pas bien (tout en les téléchargeant pour voir à quoi ça ressemble), on oublie le principal : comment ces photos se sont retrouvées sur le net ?
Ce n’est pas la première fois, on se rappelle du même scandale concernant des photos de Scarlett Johansson nue. Cependant, je ne suis pas là pour dire aux gens d’arrêter de prendre des photos d’eux dans des situations plus que privées. Non. Le problème est qu’aujourd’hui il faut se rendre à l’évidence : la vie privée disparait petit à petit. Et je suis malheureusement prêt à parier qu’elle disparaitra à moyen terme. Chaque jour amène son scandale révélant des écoutes massives de citoyens innocent. Il est temps que le grand public s’en rende compte et prenne des décisions qui s’imposent.
Il faut tout de même répéter ceci : ces jeunes femmes sont des victimes. Le salaud dans cette histoire est le hacker qui leur a volé leurs photos privées (et aussi ceux qui les recopient pour les mettre sur d’autres sites). Elle n’y sont pour rien, elles ont tout à fait le droit de faire ce qu’elles veulent dans leur intimité.
Cependant il faut éduquer les internautes pour qu’il se rendent compte de ceci : tout ce qui est sur Internet doit être considéré comme public. Que ce soit sur des réseaux sociaux ou sur du "cloud", que ce soit mis derrière de multiples systèmes de sécurités (comme mis en mode "privé"), il y a de fortes chances que ces données se retrouvent accessibles par n’importe qui. Donc, la leçon du jour : ne mettez pas sur Internet des données sensibles. Il n’y a pas d’autres alternatives. Il y a encore quelques années, j’aurais conseillé de crypter ses données avant de les mettre sur le net, de changer régulièrement de mot de passe, d’utiliser des mots de passe complexes, d’utiliser un gestionnaire de mot de passe, mais apparemment la NSA aurait des moyens pour décrypter la plupart des systèmes de cryptage, utilisant des bugs dans les algorithmes (bugs que certains soupçonnent avoir été intégrés par la NSA elle-même).
Les derniers leaks de photo de Jennifer Lawrence et consorts seraient dû à une exploitation de faille dans iCloud. Certains pensent aussi que le leak provient de Dropbox. Ces deux systèmes ont quelque chose en commun : ils permettent l’upload automatique de photos prises par votre téléphone. Evidemment, toute personne sensée aurait désactiver cette option, le problème étant que cette option est activée par défaut.
Quand je vois le nombre de personnes utilisant Instagram, Snapchat ou tout autre système permettant de partager ses photos, je me dis que ce n’est pas le dernier leak de photos compromettantes.
N’oubliez pas : vos données sur Internet ne sont pas sécurisées et doivent être considérées comme publiques.