Enfin un streaming qui fonctionne
Contrairement à la keynote iPhone, cette fois-ci le streaming a bien fonctionné. Une des raisons est sans doute l’audience moindre de cette keynote résultant à moins de personnes connectées en même temps. En effet, historiquement les keynotes concernant les iPhones sont plus suivies que celles des iPad. De plus, ce dernier événement avait été très mis en avant par Apple, notamment à cause de la révélation de l’Apple Watch. Une autre raison est que la keynote iPad se passait au sein d’Apple contrairement à la keynote iPhone. Peut-être qu’ainsi être à domicile aide pour les questions de bande passante et de gestion (cela évite un branchement malheureusement qui parasite le son avec une traduction asiatique…) ?
Quels noms ?
Apple n’a toujours pas résolu ses problèmes de nom de produit qui deviennent de plus en plus confus. Donc aujourd’hui sont en vente les iPad mini 1 2 et 3 ! L’iPad Mini 3 est le même que l’année dernière (renommé iPad Mini 2) en tout point à part qu’il a le TouchID et qu’il est disponible en version or. Du coup, l’iPad Mini 2 qui étant l’année dernière déjà une excellent affaire (même configuration matériel que l’iPad Air pour moins cher) reste encore aujourd’hui un bon choix car il a baisser de 100€. Donc le TouchID et la couleur dorée vaut 100€.
Adoption d’iOS 8
Il est clair maintenant qu’iOS 8 a un problème d’adoption au niveau du grand public. La façon dont Apple s’enorgueillit est malheureusement un peu un cache misère : ils ont fusionné l’adoption d’iOS 7 et 8 pour essayer de ridiculiser Android. La fragmentation des iOS n’est en aucun cas similaire que celle d’Android mais elle doit faire réfléchir chez Apple.
SIM programmable
Le seul fait notable de cet keynote à mon sens est l’apparition d’une carte SIM programmable qui est arrivé sur l’iPad Air 2. C’est une excellente idée : vous n’avez pas à changer de carte SIM si vous avez plusieurs forfait, tout se fait au niveau logiciel. Il y a curieusement peu de détails, sans doute parce que les opérateurs de téléphonie ne sont pas très content (et peut-être même pas au courant…). C’est évidemment plus pratique : pas besoin de sortir avec un outil métallique pour changer d’opérateur. Le principe de la carte SIM est totalement dépassé, et cela prend de la place physique, même au format mini/micro/nano SIM. Je suis prêt à parier que d’ici quelques années cela sera la standard dans la plupart des téléphones.
Technologie dépassée
Pourquoi l’iPad Mini 1 est encore en vente ? Au niveau matériel, c’est un iPad 2 avec l’antédiluvien A5 aussi présent dans l’iPhone 4S. Cela pose un problème pour les développeurs qui ne peuvent pas développer en excluant les A5. iOS 8 tourne déjà difficilement sur les A5, que se passera-t-il avec iOS 9 ? Apple ne peut pas interdire la mise à jour des A5 vers iOS 9 s’il les vend encore aujourd’hui. Tout comme le problème de l’espace de stockage, permettre la vente encore aujourd’hui de l’A5 est sans doute une bonne idée au niveau marketing mais c’est une gros problème stratégique à venir.
Mac OS X 10.10 Yosemite
Yosemite est arrivé. Il ne faut jamais installer tout de suite les nouveaux systèmes. Il est toujours plus prudent d’attendre la version suivante, donc pour Yosemite la version 10.10.1. Ceci étant, la beta publique a sans doute du limiter les problèmes. Dans tous les cas, il faut toujours lire la review de Siracusa. C’est un bon passe-temps pendant le téléchargement et l’installation du dernier système d’exploitation d’Apple. L’année dernière, il nous donnait le code hexadécimal pour décrypter comment Mavericks enregistrait les informations concernant les tags, cette fois il n’hésite pas à voir le code assembleur pour comprendre comment le langage Swift et son système sans type peut fonctionner. J’adore.
Profitons-en, ce serait sa dernière review. Au lieu d’être triste, savourons la chance d’avoir eu Siracusa pour toutes les review de Mac OS X. Elle est disponible gratuitement sur arstechnica mais elle est aussi disponible sur tablette et Kindle. Bonne lecture.