L’adoption de iOS 8 stagne. Le système a été adopté très rapidement mais depuis deux semaines l’adoption stagne complètement. Il est moins installé au même moment que le fût iOS 7. Cela est sans doute dû aux différents problèmes des versions 8.0 (buggé) et 8.0.1 (qui coupait la fonction téléphone…) qui ont peut-être refroidis les utilisateurs.
Cependant, je pense que le problème est encore plus grave : pour installer iOS 8, il faut au moins 5Go de mémoire libre. Or quand une grande partie des téléphones vendus n’ont que 16Go de stockage, il devient très difficile de libérer de l’espace. Sans compter qu’Apple vend encore les 5C avec que 8Go de mémoire… Alors les utilisateurs ne mettent pas la dernière mise à jour car libérer de la place sur un téléphone est un processus fastidieux.
Il est de plus en plus évident que c’est une grosse erreur stratégique de laisser l’iPhone de base avec 16Go de mémoire au lieu de 32Go.
L’adoption d’iOS 8 va être le premier problème de fragmentation au niveau des systèmes pour Apple, problème qui est très difficile à gérer. Sans compte que l’iPhone 4 est encore très populaire, notamment dans les pays émergents et qu’il ne peut pas installer iOS 8.
Bonus : pourquoi les derniers iPhone n’ont qu’1Go de RAM alors que la concurrence en a généralement 2 ? Une raison est qu’Apple consomme 25% de la production mondiale de RAM. Il lui est donc peut-être impossible de doubler la mémoire de son produit phare car la production mondiale ne pourrait pas suivre.