Quand Apple présente pour la première fois l'Apple TV (sous le nom de iTV), Steve Jobs indique que c'est "juste un hobby" pour Apple. Evidemment, c'était bien plus que cela. Mais cela démontre le cheminement d'Apple envers ce produit, une sorte d'expérimentation constante. En fait, l'objectif est relativement simple : essayer de gagner la guerre du salon. Tous les acteurs de l'électronique grand public veulent une place dans le salon du consommateur, en connectant leur produit à la TV.
Le monde a bien changé depuis la sortie du premier Apple TV en 2008 et depuis la dernière version en 2012, il est donc temps de sortir une nouvelle version. Ce sera sans doute le cas à la prochaine keynote le 9 septembre.
Retard à l'allumage
L'Apple TV 4 devait être présenté à la WWDC en juin dernier. Cependant l'annonce a été annulée semble-t-il à la dernière minute. Ce couac tient sans doute à un élément extérieur et un intérieur.
L'élément extérieur est la signature de partenaires, notamment les studios de cinéma et de télévision. L'Apple TV est un outil de consommation de films et de séries. Pour bien positionner son produit, Apple a besoin d'un catalogue conséquent. Le problème est que les majors du cinéma voient bien le poids qu'a pris Apple dans le domaine de la musique. Et ils ne sont pas prêt à donner autant de force à Apple dans le domaine du cinéma et de la télévision. Apple devait signer un contrat important avec quelques majors du cinéma en mai mais apparemment les discussions se sont arrêtées brusquement.
L'élément intérieur est iOS 9. La prochaine version de l'Apple TV aura le même système d'exploitation que les iPhone et iPad. Or, Apple a déjà assez de problèmes à gérer des mises à jours annuels d'iOS et de Mac OS X sans en plus ajouter du travail supplémentaire pour porter iOS 9 sur un écran de TV. Cupertino a donc décidé de concentrer ses ingénieurs sur iOS 9 pour iPhone et iPad.
iOS 9
La grande nouveauté sera donc l'adoption d'iOS 9 par l'Apple TV. Et surtout, enfin la possibilité d'installer des applications et donc des jeux. Cela va rendre l'Apple TV bien plus intéressant et polyvalent, à condition qu'Apple ne bride pas trop la créativité des développeurs.
Apple a lancé sa propre solution domotique : HomeKit. L'Apple TV aura un rôle crucial à jouer dans le succès de cette plateforme. Il sera sans doute le hub central auquel vont se connecter tous les accessoires compatible HomeKit.
Des jeux iOS sur grand écran
Cela fait quelques années que l'on peut afficher sur la TV un jeu qui tourne sur iPhone et iPad. Ceci étant, cette utilisation reste anecdotique. L'Apple TV 4 se tournera bien plus vers les jeux vidéo. Apple est historiquement très frileux en ce qui concerne les jeux vidéo, et pour cause... Cependant, la plateforme iOS est devenue de faite une plateforme incontournable pour les jeux vidéo. Apparemment, Tim Took a décidé de prendre ce média au sérieux.
Pour cela, l'Apple TV 4 aura une télécommande avec un gyroscope à l'intérieur avec aussi une zone tactile. Ainsi, il sera possible de jouer comme sur son iPhone mais en regardant l'action sur la TV. La télécommande aura aussi des boutons physiques. De plus, il sera possible de connecter des manettes en bluetooth, comme c'est déjà le cas sur iPhone/iPad.
Matériel
Au niveau hardware, il va y avoir pas mal de changement. Adieu le vieux processeur A5 asthmatique et bonjour le A8 de l'iPhone 6. Concernant la RAM, il faudra compter 1 Go (contre 512 pour la version précédente). Enfin pour la mémoire interne, on trouvera sans doute 32 Go (contre 8 pour la version précédente). On peut imaginer plusieurs versions différentes en fonction de la quantité de mémoire embarquée.
Pour ce qui est du design, pas trop de changement : l'Apple TV aura sensiblement la même forme, il sera juste peut-être un peu plus haut et un peu plus large.
Siri
La seule informations intéressante de la biographie officielle de Steve Jobs était qu'il avait avoué avoir "cracké la TV". C'est-à-dire qu'il avait trouvé le moyen pour changer la façon de regarder la TV. Tout le monde s'attendait à ce qu'Apple sorte une TV, mais on l'attend toujours. Ceci dit, un moyen relativement simple de révolutionner l'utilisation de la TV serait d'intégrer la voix. Ca se fait déjà depuis quelques années avec le Kinect de la Xbox One, et cela fonctionne très bien. On peut s'attendre donc à un fonctionnement similaire de l'Apple TV qui intégrera Siri.
Du contenu exclusif produit par Apple
A défaut de séduire les producteurs de contenu du cinéma et de la télévision, Apple n'a pas d'autre choix que de se transformer en producteur. Tous les concurrents le font : que ce soit Amazon, Netflix ou encore Microsoft, tous produisent des séries TV. Apple est un peu en retard dans le domaine. Mais avec le rachat de Beats, ils se trouvent en bonne position pour discuter avec les créatifs grâce notamment au talent de Iovine.
Prix
Le positionnement du prix est assez délicat. D'un côté, l'Apple TV est concurrencé par le Chromecast de Google et le Fire TV Stick d'Amazon qui sont très abordables (en gros 30$). Et de l'autre côté, l'Apple TV va concurrencer les consoles de dernières générations comme la Xbox One (très centrée TV) et la PS4 qui coutent 400$.
L'Apple TV sera plus évolué que le Chromecast mais moins puissant qu'une PS4. Le prix sera donc entre les deux. C'est à dire entre 150 et 200$. Il ne serait pas surprenant d'avoir un système de prix différent en fonction de la quantité de stockage embarquée, comme pour les iPhone/iPad.