MacDVDRipper Pro

A bas le contenu physique

J’ai beaucoup de DVD que je ne regarde pas et qui prennent de la place. Afin de faire le ménage, je voulais depuis longtemps encoder tous mes DVD pour les mettre au grenier. Les DVD ont en plus cet inconvénient d’être contraignant à l’utilisation : il faut choisir le DVD, le mettre dans le lecteur, attendre d’arriver sur le menu (avec souvent des publicités et autres messages qu’il faut subir), paramétrer le film (langue, sous-titre, etc.). Bref, rien que de penser à regarder un DVD me démotivait complètement.

Je veux les sous-titres !

Ce qui me retenait de tout encoder était la gestion des sous-titres dans les logiciels d’encodage. En effet, je voulais encoder mes DVD avec deux pistes audio (original, français) et deux pistes de sous-titre (original, français). Jusqu’à présent, tous les logiciels d’encodage que j’ai rencontré n’étaient pas au point au niveau des sous-titre. Sans doute parce que ces logiciels étaient développés par des anglophones pour des anglophones qui ne regardent pas des films/séries avec des sous-titre. Mais aussi parce que les sous-titres dans les DVD ne se trouvent pas sous la forme de fichier .srt ou .sub comme on n’en a l’habitude. Les sous-titres sont sous la forme d’image qui sont "brulées" sur la vidéo. De ce fait, il est compliqué de récupérer les sous-titres d’un DVD.

Introducing MDRP

Avec la version 7, MacDVDRipperPro (ou MDRP pour les intimes) permet enfin d’encoder un film avec tous les sous-titres disponibles. Comment fait-il ? Tout simplement en faisant de la reconnaissance optique de caractères

En plus de sa gestion intelligente des caractères, MDRP est un logiciel complet.

Il permet :

  • La sauvegarde entière du disque
  • L’encodage du film seul
  • L’exportation vers iTunes
  • L’encodage compatible pour tablette, smartphone et autres (AppleTV, Android, …)

Seul inconvénient : pas de prise en compte des blu-ray.

La version d’essai est intéressante. Elle vous permet d’essayer d’encoder 5 DVD. D’autres logiciels mettent des limites de temps (encoder que les 15 premières minutes d’un film par exemple). Pour une fois, la version d’essai ici permet vraiment de bien tester l’application.

MacDVDRipperPro 25$.