Florent Gorges fait un travail formidable avec sa série “L’Histoire de Nintendo”. Si vous ne connaissez pas cet série de livres et que vous aimez Nintendo (et l’histoire du jeu vidéo en général), achetez sans attendre les quatre volumes. Le premier volet porte sur les débuts de Nintendo (qui faisait des cartes à jouer puis des jouets), le deuxième volet porte sur les Game & Watch et le troisième sur le développement de la NES.
Ce quatrième volume se concentre autour de la naissance et du développement de la Game Boy ainsi que ses suites (Game Boy Pocket, Light et Color). Comme pour les précédents opus, le livre est richement illustré de photographies et d’images de publicités de l’époque (la plupart japonaise) et apporte son lot d’anecdotes intéressantes. La qualité d’impression est toujours bonne : on a entre le main un livre de très bonne qualité. Mais surtout, ce livre apporte son lot d’informations inédites. Car contrairement à la plupart des livres sur le sujet, Florent Gorges ne se limite pas à faire un résumé de ce que l’on sait déjà. Il va bien plus loin grâce à ses contacts au Japon (et plus précisément, au sein de Nintendo à Kyoto) et cela lui permet d’apporter des éclairages inédits. En faisant des interview des différentes personnes ayant contribué à la naissance de la Game Boy, Florent Gorges tord le cou à l’idée selon laquelle Gunpei Yokoi serait le seul père de la Game Boy (je vous conseille aussi la lecture de sa biographie passionnante). Bien au contraire, un bon nombre de personnes se sont élevées contre Yokoi pour faire de la Game Boy la console que l’on connait aujourd’hui. Yokoi voulait au départ que la Game Boy ne soit qu’une super Game & Watch et il ne voulait absolument pas qu’elle soit une sorte de NES portable.
Bref une lecture très agréable et un superbe objet. Indispensable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du jeu vidéo, ce livre fait aussi un joli cadeau de Noël. J’ai hâte de lire le prochain volet qui doit porter sur la Game Boy Advance (la GBA SP reste pour moi la meilleur console portable de l’histoire) et le Virtual Boy.
PS : les liens vont directement vers le site de la maison d’édition de l’auteur. Ils sont aussi disponibles chez Amazon.