Nous sommes en train enfin de clore l'un des chapitres les plus sombres des ordinateurs portables Apple. Cela fait 3 ans qu'Apple les vend avec des claviers qui tombent en panne. La sortie du nouveau MacBook Pro 16 pouces nous permet d’apercevoir le futur des portables Apple.
Le MacBook Pro 16 pouces vient remplacer la version 15 pouces. Il est vrai que ses dimensions sont très comparables à son prédécesseur. Cela rappelle un peu le vénérable 17 pouces qui n’est plus produit depuis 2011.
J’avais fait un article sur mes idées concernant le meilleur MacBook Pro possible. Il se trouve que le nouveau MacBook Pro coche un bon nombre de mes demandes.
Le meilleur
Le nouveau clavier est l’élément le plus important. Il a l’air fiable et il est directement issu du Magic Keyboard qui lui-même est un excellent clavier. Adieu les claviers papillons, rebonjour le système à ciseaux. Il a une course de frappe plus longue et a de nouvelles touches plus stables.
Les touches ont plus d’espace entre elles permettant une meilleur précision lors de la frappe. J’ai toujours été chagriné par le fait que tous les ordinateurs portables, quelque soit leur taille, aient le même clavier. Ici, la version 16 pouces profite de sa taille pour proposer un clavier plus grand.
Les touches flèches en T inversé. ENFIN !
Une touche échappe physique qui est séparée du TouchBar. C’était vraiment une bêtise de mettre cette touche si utilisée dans la TouchBar. Le TouchID profite aussi pour être séparé de la TouchBar.
Meilleurs haut-parleurs. Tant qu’à faire. Tous ceux qui ont eu la chance de les écouter ont été bluffé : on serait plus proche de vrais haut-parleurs que de hauts-parleurs de portable en terme de qualité.
Le moins bien
Pas de FaceID. J’adorerai avoir le FaceID sur les MacBook Pro et les iMac. Malheureusement, ce n’est pas le cas cette fois-ci.
Pas d’écran avec bords arrondis comme l’iPhone.
Pas de USB-A. Ceci étant, ce n’est pas surprenant. Même l’adoption de l’USB-C n’est pas complète, cela avance et c’est beaucoup mieux qu’il y a 3 ans.
Toujours la TouchBar qui, pour moi, ne sert pas à grand chose
On ne peut s’empêcher de remarquer que ce clavier arrive après le départ de Jony Ive. Gruber parle de "de-Jony-Ive-ification" : le design est plus pragmatique, plus proche de l’utilisation du produit.
Comme je le disais ici, le départ de Jony Ive représente une vrai opportunité pour le design d'Apple :
On dirait qu’Apple a écouté ses utilisateurs.