Le dernier changement processeur remonte à 2005. A l'époque, Apple était dans une situation bien différente. Il y avait encore de nombreux doutes sur la santé du Mac, et le système était encore jeune. Tout juste les développeurs commençaient à pouvoir souffler qu'Apple les mettait dans une situation difficile avec un changement de processeur.
L'objectif à l'époque était donc de rassurer tout le monde. A tel point que le passage au processeur Intel se devait d'être le plus indolore possible, quitte à être totalement transparent. D'ailleurs, outre le nouveau processeur, le passage à Intel n'a absolument rien changé au Mac, pas même le design.
Nul doute que cette fois-ce se sera totalement différent. Apple veut montrer que le Mac est une plateforme qui lui tient à cœur. Pour marquer le coup, je suis prêt à parier que tout ordinateur recevant le nouveau processeur changera aussi de design, d'autant plus que la plupart des Mac ont un design qui n'a pas changé depuis longtemps, à part le MacBook Air.
Apple positionne le Mac clairement, après plusieurs années d'errances : c'est la plateforme où on peut tout faire. Non seulement on peut développer pour toutes les plateformes (macOS, iOS, tvOS, watchOS) mais avec Big Sur on pourra aussi utiliser les applications iOS directement sur son Mac. Clairement, le Mac sait tout faire. C'est le fameux truck.
La passage aux processeurs ARM va permettre de faire évoluer la plateforme sur plusieurs points.
Le futur du Mac est tactile, malheureusement.
Je suis le premier à le regretter. Je déteste les traces de doigts sur les écrans d'ordinateur et je fais tout pour que mes mains quittent le clavier le plus rarement possible. Mais tout porte à croire que les prochaines Mac auront un écran tactile.
Sur Big Sur, on peut augmenter la taille des contrôles suffisamment pour qu'ils puissent être facilement utilisables par un doigt. Par exemple, les éléments de menu sont bien plus espacés sur Big Sur que sur Catalina, sans doute pour permettre une manipulation aisée avec un doigt.
L'interface générale de Big Sur ressemble à s'y méprendre à celle d'un iPad : icônes carrées avec coins arrondis, Control center qui est une copie conforme de celui d'iOS, un redesign complètement pensé pour ressembler à iOS, sans doute afin de ne pas effrayer les utilisateurs d'iOS.
Changement au niveau hardware pour accommoder le tactile.
Afin d'être tactile, l'iMac doit avoir un écran qui puisse changer d'angle, comme pour l'iMac G4 ou dernièrement le Surface Studio.
Concernant les portables, on peut voir du côté du Lenovo Yoga qui a un écran tactile qui peut aussi s'ouvrir à 360 degrés.
Autre avancée, on peut penser que l'Apple Pencil (ou un nouvelle version) sera compatible avec ces nouveaux Mac.
Il y a la question du TouchBar. Avec un écran totalement tactile, elle perd son principal intérêt. Son avenir est d'autant plus sombre qu'elle n'a pas été de mise à jour depuis sa sortie. Il semblerait que même Apple a oublié son existence.
Autres changements hardware.
Les Mac vont se rapprocher des iPhone et iPad, on l'a vu au niveau logiciel. Il en sera de même au niveau matériel.
Écran à coins arrondis : les Mac vont sans doute avoir eux aussi des écrans avec coins arrondis. D'ailleurs, dans Big Sur, les quelques pixels dans les coins ne sont plus accessibles...
Pro Motion : on l'attend toujours sur iPhone (des rumeurs parlent du Pro Motion pour la version haut de gamme de l'iPhone 12). Dès son introduction sur l’iPad Pro, j'ai toujours trouvé le Pro Motion comme une grande avancée dans la fluidité d'interaction avec l'écran. Il se peut qu'il arrive sur Mac.
Modem 4G ou 5G : encore un élément que l'on trouve sur iPhone et iPad et qui n'est jamais arrivé sur Mac. Peut-être aura-t-on la possibilité d'acheter un portable Mac avec une option "Cellular" comme pour l'iPad. Comme cela n'a jamais été fait, ce serait une surprise. Mais comme le Mac reprend un bon nombre d'éléments de ses cousins d'iOS, sait-on jamais.
FaceID. Les Mac ont bien récupéré TouchID mais pas FaceID. Le passage aux processeurs ARM serait une bonne excuse pour le faire, d'autant plus que ce serait aussi un autre argument de vente de taille, avec une belle démonstration (même si on peut actuellement éviter d'entrer son mot de passe à l'aide de l'Apple Watch au poignet).
Changement de design reprenant le langage de l'iPad Pro. Il semble que le prochain iPhone reprendra un design similaire à l'iPad Pro, c'est-à-dire avec un contour droit et non plus arrondi, comme l'iPhone 4. Je ne serais pas surpris si ce sera aussi le cas pour les nouveaux Mac, comme un iMac fin sur tout la longueur.
Nul doute que le passage aux processeurs ARM va amener son lot de nouveauté, c’est une période très intéressante pour le Mac. J’ai hâte de voir ce que cela va donner dans les années à venir.