Mercredi Apple présentera ses nouveaux iPhone. Nous ne savons pas encore le nom de ces nouvelles versions, je prends la liberté de les appeler iPhone 7 et 7 Plus.
Design
Nous avions l'habitude qu'Apple change le design de ses téléphone tous les deux ans, avec entre deux redesigns une amélioration interne intitulé S. Exemple : iPhone 4/4S, 5/5S, 6/6S. Cette année, Apple ne changera pas de design. L'iPhone 7 ressemblera beaucoup en apparence à l'iPhone 6 et 6S. Vous pourrez vraisemblablement garder vos coques et autres protections qui vont à votre iPhone 6/6S, elles iront parfaitement à l'iPhone 7. Des rumeurs disent qu'Apple prépare un redesign important pour l'iPhone qui sortira en 2017, marquant les 10 ans du produit.
Ils seront disponibles en 5 couleurs : or rose, or, gris, noir et noir piano (qui sera glossy, parfait pour garder vos traces de doigts bien grasses). Exit donc le gris sidéral qui n'était ni vraiment gris, ni vraiment noir (ni vraiment sidéral).
Appareil photo
Le plus grand changement sera pour l'iPhone 7 Plus qui aura un appareil photo avec deux objectifs : un grande angle et un pour le zoom avec un capteur 12 megapixels. Cela lui permettra de prendre des photos de meilleur qualité et d'ajouter un effet bokeh que l'on retrouve chez les reflex.
Pour l'iPhone 7, l'appareil photo sera mis à jour avec un nouveau capteur et avec peut-être une stabilisation optique (que l'on trouve déjà sur les versions Plus) qui permettra d'avoir une meilleur performance dans les conditions de faible luminosité.
Quatre flash : deux pour les couleurs chaudes, deux pour les couleurs froides (au lieu de deux actuellement).
Au revoir la prise casque
Cela fait déjà beaucoup polémique. Et ce n'est pas fini. Les nouveaux iPhone n'auront plus de prise casque. A la place, on trouvera ce qui ressemble à un nouveau haut-parleur. Cependant, peut-être que ce ne sera juste qu'une grille esthétique afin d'avoir une symétrie autour du port Lightning. Cette grille pourra éventuellement caché un autre micro.
Alors pourquoi se débarrasser de la prise casque ?
La raison qu'avancera Apple sera sans doute (pour des questions marketing) l'augmentation de la qualité audio en passant par le port Lightning.
Cela permettra une meilleur résistance à l'eau, voire rendre l'iPhone complètement étanche. Ceci étant, je vois mal Apple en faire la publicité. Cela inciterait à une utilisation à risque.
On peut penser à une augmentation l'épaisseur de la batterie (on peut rêver...) ou à faire la place pour une nouvelle puce, comme par exemple pour mieux gérer le 3D Touch.
Comment faire sans la prise casque ?
Première solution, acheter des écouteurs avec un port Lightning. Nul doute qu'Apple fournira avec le prochain iPhone des écouteurs Lightning. Beats offrira évidemment des produits compatibles.
Apple poussera aussi les casques et oreillettes bluetooth. Ce n'est pas nouveau : les écouteurs sans-fil se vendent plus que les filaires. Il est vrai que le futur est au sans-fil : c'est très pratique car les fils ne nous gène pas, très pratique quand on fait du sport. Néanmoins, la qualité audio est encore un cran en dessous (même si ça s'est arrangé) des casques filaires et cela fait encore un autre produit avec batterie qu'il faut penser à recharger...
Enfin, Apple proposera évidemment un adaptateur Lightning/prise casque vendu une fortune. Des rumeurs indiquent que cet adaptateur sera livré dans la boite de l'iPhone 7, j'en doute.
Nouveau bouton Home
Qui ne sera pas un bouton ! Même principe que l'écran de l'Apple Watch ou le trackpad du MacBook : le bouton Home ne sera pas un bouton, il y aura juste un retour haptique pour indiquer que le bouton a bien été pressé (une sorte vibration évoluée). Cela se comprend : le bouton Home est très sollicité et il a été pendant longtemps une des premières sources des retours d'iPhone car il se cassait facilement (l'iPhone 4 avait ce problème récurrent). De plus, cela aide à rendre l'iPhone étanche.
Matériel
Nouveau processeur A10 cadencé à 2,4 GHz (soit un bon important par rapport à l'A9 cadencé à 1,85 GHz) avec des puces 4G et Wi-Fi plus rapides. Peut-être une amélioration de la durée de vie de la batterie grâce à des puces plus efficientes et une batterie légèrement plus épaisse (grâce à l'abandon de la prise casque).
L'iPad Pro a amené des avancées dans la gestion des couleurs. Peut-être que l'iPhone en héritera, comme l'option True Tone qui adapte la couleur de l'écran à l'éclairage ambiant ou un écran avec une palette de couleurs élargie.
Niveau RAM : 2 Go pour l'iPhone 7 et 3 Go pour la version Plus.
Enfin, la version 16 Go va disparaître. A la place, nous aurons le choix entre 32, 128 et 256 Go. Rien n'indique la présence d'une version 64 Go.
Une haut parleur de qualité sera intégré à la place de l'écouteur, permettant du son stéréo quand l'iPhone est mis en mode paysage.
Le capteur de proximité qui fonctionnait sur la présence ou nom de lumière sera amélioré avec une version utilisant un système à laser.
Enfin, j'attends avec impatience une annonce pour les nouveaux MacBook Pro mais il semblerait que ce sera pour une autre keynote un peu tard vers la fin d'année.