L’Histoire de Nintendo Vol.4 : la Game Boy

Florent Gorges fait un travail formidable avec sa série “L’Histoire de Nintendo”. Si vous ne connaissez pas cet série de livres et que vous aimez Nintendo (et l’histoire du jeu vidéo en général), achetez sans attendre les quatre volumes. Le premier volet porte sur les débuts de Nintendo (qui faisait des cartes à jouer puis des jouets), le deuxième volet porte sur les Game & Watch et le troisième sur le développement de la NES.

Ce quatrième volume se concentre autour de la naissance et du développement de la Game Boy ainsi que ses suites (Game Boy Pocket, Light et Color). Comme pour les précédents opus, le livre est richement illustré de photographies et d’images de publicités de l’époque (la plupart japonaise) et apporte son lot d’anecdotes intéressantes. La qualité d’impression est toujours bonne : on a entre le main un livre de très bonne qualité. Mais surtout, ce livre apporte son lot d’informations inédites. Car contrairement à la plupart des livres sur le sujet, Florent Gorges ne se limite pas à faire un résumé de ce que l’on sait déjà. Il va bien plus loin grâce à ses contacts au Japon (et plus précisément, au sein de Nintendo à Kyoto) et cela lui permet d’apporter des éclairages inédits. En faisant des interview des différentes personnes ayant contribué à la naissance de la Game Boy, Florent Gorges tord le cou à l’idée selon laquelle Gunpei Yokoi serait le seul père de la Game Boy (je vous conseille aussi la lecture de sa biographie passionnante). Bien au contraire, un bon nombre de personnes se sont élevées contre Yokoi pour faire de la Game Boy la console que l’on connait aujourd’hui. Yokoi voulait au départ que la Game Boy ne soit qu’une super Game & Watch et il ne voulait absolument pas qu’elle soit une sorte de NES portable.

Bref une lecture très agréable et un superbe objet. Indispensable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du jeu vidéo, ce livre fait aussi un joli cadeau de Noël. J’ai hâte de lire le prochain volet qui doit porter sur la Game Boy Advance (la GBA SP reste pour moi la meilleur console portable de l’histoire) et le Virtual Boy.

PS : les liens vont directement vers le site de la maison d’édition de l’auteur. Ils sont aussi disponibles chez Amazon.

L'histoire d'Apple Volume 3 : le retour du Roi est sorti !

Cover_small.jpg

Le Volume 3 est enfin disponible. Pour une fois, j’ai réussi à rester dans les temps et à respecter mon rythme d’un an pour la rédaction.

Il se concentre sur la période très intéressante d'Apple entre 1997 et 2001 : le retour de Jobs et comment il arrive à sauver sa société de la faillite imminente.

Comme pour les précédents ouvrages, il est disponible sur Amazon pour 0,99€.

Concernant le Volume 4, qui couvrira les années entre 2001 et 2011, il risque de prendre plus de temps à écrire. En effet, il faut aborder le développement de produits importants comme l’iPod, l’iPhone et l’iPad. Chacun pourrait demander son propre ouvrage.

J’en profite aussi pour indiquer que mes livres sont maintenant aussi disponibles en version papier.

Les mauvais produits de l'ère Jony Ive

Indéniablement, Jony Ive a eu une influence extraordinairement positive sur Apple pendant plus de 20 ans. Cependant, il lui est arrivé de diriger le développement de produits au design raté. Faisons un tour des produits d’Apple aux designs discutables.

Apple USB Mouse

Quand penser différemment amène à une aberration

Quand penser différemment amène à une aberration

Quand l’iMac décoiffe avec son design unique, la souris qui l’accompagne refroidit tout le monde. Entièrement ronde, elle est inconfortable, très difficile à prendre en main et il est presque impossible de reconnaître son orientation au touché.

Magic Mouse 2

Décidemment, Ive en veut aux souris. Depuis qu’il est à la tête du design, il s’obstine à faire des souris très jolies mais aussi très inconfortables. Non seulement la Magic Mouse 2 est inconfortable car trop basse, mais en plus pour la recharger il faut la retourner : ressemblant ainsi à une tortue sur le dos harponnée. Impossible donc de la recharger en l’utilisant, décision que je trouve à ce jour totalement stupide.

Power Mac G4 Cube

G4.jpg

J’ai hésité à le mettre ici. Pour moi, c’est le plus bel ordinateur jamais dessiné. Cependant, il a quelques défauts rédhibitoires. Premièrement, c’est un ordinateur qui a été fait clairement pour faire plaisir à Ive et Jobs. Malheureusement, il n’était pas fait pour être vendu. Mal positionné au niveau tarifaire entre le PowerMac et l’iMac, il ne trouvera jamais son public.

Son design aussi est discutable. Sa toute petite taille cache le fait que son alimentation est externe et massive : elle est aussi large que le Cube ! Il ne possède pas de ventilateur (encore une lubie de Jobs) ce qui le fait chauffer. Résultat : son plastique avait tendance à se fissurer.

Apple Pencil

On retrouve les mêmes défauts que certains designs de Ive : un produit magnifique sur les photos mais qui ne fonctionne pas très bien dans la pratique. Le premier Apple Pencil est inconfortable à utiliser car trop fin et trop lisse. Il a tendance à rouler de la table et il n’y a pas de moyen de le transporter avec son iPad. Enfin, il faut le brancher sur le port Lightning de l’iPad pour le recharger, ce qui est assez bizarre. Tout cela sera réglé pour la version 2 qui a un côté plat qui lui permet de ne pas rouler et d’être plus confortable à tenir, qui s’attache à l’iPad par un aimant et qui se recharge par induction.

Apple TV Remote

tv.jpg

Même remarque : jolie à regarder, difficile à utiliser. Une télécommande doit bien tenir dans la main et doit être utilisable dans la pénombre au touché. J’ai toujours aimé par exemple la première télécommande Canal Satellite qui était très confortable. L’Apple TV Remote est un désastre : symétrique donc impossible de savoir dans quelle sens elle se trouve sans la regarder, trop petite et glissante ce qui facilite son passage entre les coussins du canapé et un trackpad difficile à utiliser dans la pratique (même dans les keynotes les présentateurs galèrent à l’utiliser). Bref, clairement pas pensé pour son utilisation.

Mac Pro 2013

mp.jpg

Pourquoi transformer un ordinateur pour les professionnels en ce truc infâme ? Non seulement les performances n’étaient pas au niveau mais en plus il était presque impossible à améliorer. Ajoutez à cela qu’il ressemble à une poubelle, qu’il a une surface réfléchissante qui attire les traces de doigts et vous avez le retour du Power Mac G4 Cube : un ordinateur pour personne. Heureusement, Apple a appris de ses erreurs avec le Mac Pro 2019 qui est tout le contraire.

Objectifs des iPhones

i6.jpg

A partir de l'iPhone 6, la lentille de l'objectif sort légèrement du chassie. Impossible donc de le poser à plat. A force d'améliorer l'appareil photo de l'iPhone et dans le même temps de le faire plus fin, les designers ont décidé de faire ressortir l'objectif. J'aurais préféré avoir un téléphone plus épais en ayant l'objectif à plat, permettant aussi d'embarquer un peu plus de batterie. Sans doute cette solution n'a pas été sélectionnée car cela aurait rendu l'iPhone un peu trop lourd (et moins beau sur les photos).

iPad Pro Smart Keyboard

prokey.png

Les touches sont derrière l'écran en mode plié. Bizarre de prendre l'iPad en étant obligé de presser les touches. Heureusement, dans ce mode le système désactive la saisie par clavier.

MacBook 12 pouces

mb12.jpg

Qui a pu penser qu'un ordinateur portable avec un seul port était une bonne idée ? Impossible de le charger et d'utiliser un périphérique. Peut-être que c'est arrivé trop tôt avant qu'on passe tout au sans-fil. Pas étonnant que la MacBook a été abandonné : il faut au minimum deux ports pour un ordinateur. Il restera connu pour être le premier ordinateur avec un clavier papillon.

Clavier papillon

keyboard.gif

Sans doute le plus gros scandale chez Apple depuis plus de 20 ans. En voulant faire un ordinateur le plus fin possible, les designers ont créé un nouveau type de clavier ultra fin. Malheureusement, ces claviers ne sont pas fiables et provoquent soit des dédoublement de saisies de caractères, soit certaines touches deviennent inopérantes. Parfois, une simple miette ou poussière provoquent des désastres. Quand de l'air comprimé ne suffit pas, il faut changer la partie basse du châssis pour plus de 500€ (heureusement pris en charge par Apple). Malgré les deux mises à jour, je ne peux pas conseiller d'acheter aujourd'hui un portable d'Apple tant que ce clavier ne sera pas remplacé. Il semble qu’Apple reviendra à un clavier ciseau pour tous les portables en 2020.



Jony Ive quitte Apple

Jony Ive quitte Apple après une carrière exceptionnelle. En 27 ans passés en Californie, il est devenu sans doute le designer le plus renommé au monde. Il part pour créer un cabinet de design dont un des clients sera Apple. Il semble évident que cette histoire de cabinet est une manière de gérer la mauvaise nouvelle médiatiquement.

Le travail de Ive chez Apple

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il n'a pas designé seul tous les produits Apple. C'est le travail du groupe de design dont il était le patron. Cependant, on peut voir son influence et ses idées dans ces produits.

iMac G3

apple_imac_g3.jpg

Ive devient connu du jour au lendemain. Le design est tellement inédit dans le monde de l'informatique qu'il fait sensation. Les design au plastique translucide seront recopiés par des milliers de produit par la suite. Pour la première fois, on veut un ordinateur non pas pour ses performances mais pour son style.

iPod

Comme pour l'iMac, il y a un avant et un après iPod. Tous les lecteurs de musique étaient à l'époque noir ou gris. l'iPod affiche un blanc immaculé intelligemment protégé par du plastique translucide évitant qu'il perde de son éclat. Lui aussi sera copié par tout le monde. Le blanc, alors couleur considérée comme bas de gamme, devient une couleur synonyme de luxe. On peut le remarquer par exemple chez les constructeurs automobiles.

iMac G4

Je n'ai jamais vraiment aimé le design des différents iMac à part celui-ci. Il rappelle évidemment la lampe Luxo de Pixar. La publicité aussi est brillante.

PowerMac Cube G4

G4Cube.jpg

Parfois, le design va trop loin. C'est ici le cas. Le produit n'a pas trouvé son public car mal positionné entre les professionnels et le grand public. Cela n'enlève rien à son merveilleux design récompensé à de nombreuses reprises. C'est plus une oeuvre d'art qu'un ordinateur.

iPhone

original-apple-iphone-1280x944.jpg

C'est la quintessence du design par Ive et Jobs. Un ordinateur sans bouton (ou presque) : juste un écran avec lequel on interagit directement. L'iPhone change pour toujours le paradigme des smartphones.

MacBook Air

Macbook_Air.jpg

Comme pour l'iPhone, tous les ordinateurs portables sortis après le MacBook Air tenteront de lui ressembler. Pour beaucoup, le MacBook Air original est LE portable.

iOS 7

ios6_ios7_home_screens.jpg

Après le départ de Scott Forstall, non seulement Ive s’occupe du design du matériel mais il récupère aussi celui du logiciel. Ce n’est pas forcément un bon souvenir car on voit bien les limites de Jony Ive qui n’est pas un graphiste. Tout devient extrêmement minimaliste et souvent difficilement lisible.

Apple Watch

apple_watch_blue.png

Pour moi, c’est le début des signes de volonté de changement pour Ive, surtout la présence de la version Edition, en or, vendu plus de 10 000 dollars. Cela ressemble un peu à un caprice de Jony Ive, lui-même adepte des montres de luxe comme les Patek Philippe.

AirPods

airpods-100681908-orig.jpg

Ils ressemblent à l'idée même qu'on se fait des écouteurs du futur : des écouteurs sans aucun fil qui se connectent facilement à tous ses produits (de la marque Apple évidemment). A mon sens le meilleur produit d'Apple des 5 dernières années (même si je regrette que mes oreilles ne les supportent pas, je préfère les Jabra Elite Active 65t plus confortables et avec une meilleur qualité sonore).

Apple Park

Apple-Park-Headquarters-Aerial-2018-2.jpg

Dernier projet conjoint de Steve Jobs et Jony Ive : un bâtiment unique, futuriste, pour accueillir les équipes les plus importantes d’Apple.

Les raisons d’un départ

Avec une nouvelle aussi importante (qui a fait baissé le cours de l'action d'Apple sensiblement), il est tentant d'essayer de trouver une raison unique pour ce départ. Il serait facile de trouver une seule raison qui expliquerait tout. Cependant, la vie n'est jamais aussi simple et il y a sans doute une myriade d'éléments pouvant expliquer cette décision.

Pour être honnête, ma première réaction a été d’être surpris qu’il ne parte pas plus tôt. Je pensais qu'il serait parti juste quelques années après la mort de Steve Jobs, histoire de mettre en place la transition, tellement leur rapport était proche. Je pensais qu'il serait parti vers 2015. Il est resté plus longtemps sans doute pour finaliser son dernier grand projet (et le dernier de Steve Jobs) : Apple Park.

Les rumeurs de son départ font bon train depuis des années. Il n'a d'ailleurs jamais caché qu'il souhaitait faire autre chose de sa vie que designer des ordinateurs. Au fur et à mesure des années, il a collaboré avec pas mal de mondes pour dessiner des tables et ou des montres souvent en partenariat avec Marc Newson (avec qui il crée son cabinet de design). On sait aussi que Jony Ive est un fin connaisseur de voiture. Il ne serait pas surprenant de le voir collaborer avec un constructeur automobile dans le futur comme Aston Martin ou Bentley.

Il n'a jamais caché non plus qu'il voulait revenir en Angleterre, notamment pour y élever ses enfants. Il serait logique qu'il ait moins d'envie et qu'il ait besoin de dessiner autre chose que des ordinateurs. Je peux imaginer une sorte d'ennui d'autant plus que travailler pour faire l'Apple Park, son travail principal depuis 8 ans, a du être extrêmement intéressant et a du réveiller des envies de designer autre chose comme ce qu'il a fait pour le nouveau QG d’Apple (il a dessiné des chaises, des tables, des portes en verres immenses, un système de ventilation et j'en passe). Cela a du réveiller des envies chez lui tout en le laissant éreinté par le travail titanesque que cela a du représenté.

Une vidéo prise lors de la révélation du dernier Mac Pro m’a interpellé. On y voit Ive et Cook parlant ensemble du design du Mac Pro. Tim Cook semble réellement apprendre que le design de la grille provient du PowerMac Cube G4. Je croyais que cet échange était une sorte de mise en scène pour les caméras autour d’eux. Cependant, il semble que Jony Ive soit un peu démotivé par le manque d’intérêt que porte Cook au design des produits. Apparemment, Cook ne participe pas aux décisions sur le développement des produits. En effet, Cook est un gestionnaire et n’a jamais eu les mêmes intérêts que Jobs dans le design (c’est aussi pour cela qu’il était numéro 2 sous Jobs : Jobs se concentrait sur les produits alors que Cook s’occupait de toute la gestion).

Enfin, il faut aborder les derniers échecs de design récemment chez Apple. Que ce soit le Mac Pro 2013, les claviers papillons qui ne fonctionnent pas ou encore la décision de mettre un câble trop court qui provoque des problèmes d'affichage sur les MacBook Pro ou encore la débâcle AirPower. Cela commence à faire beaucoup et je peux comprendre qu'à la tête d'Apple on veuille changer les choses pour que cela ne recommence pas. Ceci étant, il serait facile de mettre tout sur le dos de la personne qui part. C'est d'autant plus injuste qu'apparemment Ive a réduit sa présence chez Apple depuis plusieurs années. Il travaillait principalement à partir d'un bureau mis en place proche de chez lui à San Francisco pour lui éviter de venir à Cupertino dans les bouchons. Il venait au QG que deux fois par semaine et se disait alors publiquement très fatigué. Mais on peut aussi argumenter que peut-être la qualité baisse depuis qu'il est moins présent...

Enfin, Ive n'est pas le seul à partir. Dans les trois dernières années, 6 designers de haut rang ont quitté la société. Nous vivons là une vraie nouvelle ère au niveau du design chez Apple.

L'héritage de Jony Ive chez Apple.

Son départ ne changera pas grand chose pendant un certain temps. Premièrement parce qu'il n'y travaillait déjà plus beaucoup. Deuxièmement parce qu'il a mis en place un studio de design interne à Apple qui est très important. Non seulement il a mis en place une façon de travailler spécifique à Apple qui restera mais il a aussi choisi toutes les personnes qui y participent.

A l'instar du langage de design Snow White, Ive a mis en place un style reconnaissable chez Apple. Minimaliste, clair, fonctionnel, qui se concentre (un peu trop) sur des produits faciles d'utilisation et le plus fin possible avec une utilisation massive du verre et de l'aluminium. Avec Jobs, il a remi le design au centre du processus de création du produit comme l’élément le plus important, plus que les caractéristiques techniques.

Ce qui peut changer à l’avenir

Je pense que le balancier risque de revenir dans l’autre sens. Cela fait des années que le design prend le pas sur tout le reste. Avec la création de la Pro Workflow Team, on peut penser que les produits pourront à l’avenir se recentrer sur les besoins des utilisateurs. Les iMac Pro, Mac Pro et les nouveaux Mac Mini en sont un exemple. Au lieu de créer un produit et “forcer” les clients à les utiliser comme Apple le veut, peut-être que les utilisateurs vont être plus écoutés et auront des produits plus en adéquations avec leurs besoins.

Pourquoi ne plus avoir un clavier avec les touches des flèches plus petites pour avoir une symétrie ? Pourquoi ne pas avoir une touche Echap sur les claviers des MacBook Pro ? Pourquoi pas en finir avec cette course sans fin à la finesse qui a amené cette aberration de clavier papillon ?

Certains sont heureux de ce départ car Ive représente le côté le moins sympathique d'Apple : des produits presque impossibles à réparer et à mettre à jour. Cela va même très loin : par exemple, les AirPods doivent être détruits afin d'être ouverts et seront jetés non pas parce qu'ils ne fonctionnent plus, mais parce que leurs batteries ne chargent plus assez et cela au bout de quelques années seulement.

Une chose est sûre : le futur d’Apple va être intéressant à suivre.

Mac Pro 2019

La WWDC approche à grands pas et il est probable qu'Apple nous montre enfin le nouveau Mac Pro. Nous espérons tous, après des années d'attente, qu'il sera enfin annoncé officiellement pour une date de livraison avant la fin de l'année.

Les problèmes du Mac Pro 2013

Le Mac Pro 2013 est vraiment un produit bizarre. C'est sans doute l'exemple qui démontre que parfois, les dirigeants d'Apple ont tellement confiance en leurs jugements qu'ils font des choses en dépit du bon sens.

Premièrement, le Mac Pro 2013 est plus cher que la version qu'il remplace en enlevant des fonctionnalités importantes comme un lecteur DVD, la possibilité de pouvoir changer les disques dur, la RAM, la carte graphique et le CPU. Contrairement aux vœux des professionnels, le Mac Pro 2013 est totalement fermé, à l'image des ordinateurs grand public comme l'iMac. Cependant, les professionnels n'ont pas les mêmes besoins. Ils veulent pouvoir par exemple avoir plusieurs disques durs (très pratique quand on est un monteur vidéo qui demande beaucoup d'espace de stockage).

Deuxièmement, il était beaucoup moins puissant que théoriquement. Bien que son processeur et sa carte graphique étaient de dernière génération, on ne pouvait pas les utiliser totalement car ils étaient bridés. La cause ? Une dissipation thermique limitée par un casier trop petit. Contrairement aux précédents Mac Pro (et PowerMac), le Mac Pro n'était pas une tour spacieuse facilitant le rafraichissement des composants.

Troisièmement, le Mac Pro est une erreur au niveau même de la conception. Son design a obligé Apple à mettre un GPU plus faible et moins chaud que possible. Bref, le Mac Pro 2013, qui doit être le Mac le plus puissant, était bridé. Ajoutez à cela des problèmes de fiabilité à cause de la carte graphique qui chauffe trop et vous avez la recette d'un produit désastreux...

Ce qui était bien avec le Mac Pro d'avant 2013

Les Mac Pro et PowerMac avaient beaucoup d'avantage. Ils étaient hyper bien pensés, silencieux et on pouvait tout changer facilement comme le CPU, le GPU ou la RAM et on pouvait ajouter et retirer des disques.

Regardez les photos : la facilité d'accès et le design en général étaient une vraie réussite.

Ce que les professionnels veulent aujourd'hui

Demandez aux professionnels, et beaucoup vous répondront qu'ils veulent un Mac Pro :

  • Hyper performant : ils veulent l'ordinateur le plus puissant possible, quand vous compilez du code régulièrement ou que vous faites des rendus 3D, vous avez besoin de toute la puissance disponible car cela vous fait gagner du temps et de l’argent. Donc, impossible qu'il soit bridé pour des questions de design hasardeux.

  • Silencieux : rien de plus énervant que de travailler toute la journée à côté d'un ordinateur qui fait le bruit d'un aspirateur

  • Fiable : ils ont autre chose à faire que de faire réparer leur ordinateur. D'autant plus quand à chaque réparation, c'est des jours de perdu.

  • Permet de faire des upgrades : il faut permettre d'ajouter de la RAM, des disques durs et pouvoir changer la carte graphique ainsi que le CPU.

  • Peut se connecter à plusieurs écran 4K, 5K ou encore 8K. Ce qui est actuellement impossible avec le Mac Pro 2013 (qui est toujours vendu au prix fort).

  • Peut avoir une carte Nvidia. Cela fait des années que les Nvidia sont les meilleurs cartes graphiques. Malheureusement Apple a été échaudé par des cartes Nvidia qui tombaient en panne sur les MacBook Pro et depuis refusent de vendre des Mac avec leurs GPU, privant ses clients d’une plus grande performance.

Bref, le Mac Pro d'avant 2013 mais mis à jour. Une chose est sûre : une grande majorité des personnes qui veulent un Mac Pro serait enchantée si Apple ressortait le Mac Pro 2010 mais avec les pièces de l'iMac Pro, moi le premier. Il y a encore des personnes qui utilisent aujourd'hui un Mac Pro de 2008 ou de 2010 et en sont très contents car ils ont pu changer le processeur, la carte graphique, les disques durs et ajouter/remplacer la RAM.

Cependant, impossible qu'Apple nous fasse mariner pendant des années pour nous ressortir la même chose. Ils voudront forcément enfoncer le clou en montrant quelque chose de nouveau et d'innovant, même si cela a été un échec la dernière fois.

En quoi le Mac Pro 2019 sera différent

Une chose est certaine : le design sera différent des Mac Pro précédents. Je pense que sa taille sera entre celle du Mac Pro 2013 et celle du 2010. Prenons par exemple le Mac Pro de 2010, on peut enlever beaucoup de choses comme le lecteur DVD et il y a beaucoup d'espaces à l'intérieur (nous utilisons aujourd'hui des disques SSD plus petits et qui chauffent moins que les disques durs à plateaux). Je vois bien Apple commencer par le design du Mac Pro 2010 mais réduit au moins de moitié.

Apple mettra l'accent, comme d'habitude, sur les connexions très haut débit grâce à Thunderbolt et l'USB-C. Ce qui pose la question qui fâche : que pourra-t-on changer nous-même dans le Mac Pro ? Sera-t-il possible de changer la carte graphique, le processeur, la RAM et le disque dur ? J'aimerai beaucoup mais je suis sceptique. Pour des questions de sécurité, il sera sans doute impossible de changer le SSD interne. Pourra-t-on ajouter à l'intérieur un ou des SSD ? J'ai encore des doutes, avec les ports Thunderbolt cela fait un peu doublon (même si des disques internes font plus propres que des disques externes connectés avec tous les fils). Pour la RAM, j'ai un peu d'espoir. C'est déjà possible avec les autres Mac de bureau. Ce serait vraiment bizarre qu'on ne puisse pas changer la RAM d'un Mac Pro alors qu'on peut le faire sur le Mac Mini.

Ceci étant, si on ne peut rien changer à l'intérieur, quelle différence entre le Mac Pro et l'iMac Pro ? C'est cette dernière remarque qui me donne un peu d'espoir sur la modularité du Mac Pro.

Si Apple apprend de ses erreurs (le iMac Pro semble aller dans ce sens, c'est un excellent ordinateur), le nouveau Mac Pro ne sera pas gêné par les problèmes de surchauffe. Il sera possible de l'utiliser au maximum de ses capacités sans qu'il ait besoin d'être bridé. Pour un maximum de performance, il aura sans doute un double GPU (comme le Mac Pro 2013).

Enfin, grâce à toute cette puissance, il pourra se connecter à plusieurs écrans 5K.

Pour accompagner ce Mac Pro, Apple va sortir aussi un écran après avoir abandonné le domaine il y a plus de 3 ans. Il devrait supporter le HDR, Night Shift et True Tone. Il pourrait être extra large, donc au-delà du 16/9 ou 16/10 (comme certains moniteurs PC). On parle d'une résolution de 6240×2880 (donc un peu plus large que 5K qui fait 5120 × 2880).

Prix

Franchement, je ne préfère pas y penser. Etant donné le prix de base de l'iMac Pro est 5000€ (mais avec un écran 5K), je vois mal le Mac Pro avoir un prix de départ en dessous des 3500€, voire plus. Évidemment, suivant les configurations, le prix pourra monter très haut, au-delà des 10 000€.

Un nouveau et meilleur MacBook Pro à la WWDC 2019

La WWDC arrive et beaucoup attendent une mise à jour conséquente du Macbook Pro. Les ordinateurs portables sont importants pour le Mac : ce sont les modèles les plus vendus. Cela fait des années que les Mac portables ont un clavier extrêmement problématique car non fiable. Tout le monde attend que le clavier "Butterfly" soit mis à la poubelle et remplacé par quelque chose sur lequel on puisse taper sans erreur.

Je vais profiter de cette attente pour décrire mon portable idéal.

Mon ordinateur portable idéal

  • Clavier fiable : cela va sans dire. Un portable est inutile si des touches sont aléatoirement indisponibles ou si la pression fait répéter les lettres

  • Une touche échappe : la Touch Bar a éliminé une touche échappe physique ce qui est vraiment problématique quand on l'utilise souvent.

  • Les touches flèches en forme de T inversé : actuellement, il est difficile de faire la différence entre la flèche haut et bas juste au touché car leur hauteur a été divisée par deux. Un retour à une forme en T inversé réglerait ce problème.

  • FaceID : le seul point positif de la TouchBar est pour moi TouchID. C'est quand même très pratique d'éviter d'entrer son mot de passe et de juste appliquer son doigt sur la zone. L'étape suivante est d'intégrer FaceID dans la webcam.

  • Ecran avec bords moins proéminents : ce que les anglophones appellent le bezel. J'aimerai un écran avec un contour noir moins prononcé. Le Huawei MateBook X Pro est un peu exemple de design dont pourrait s'inspirer Apple.

hu53010caj.jpg
  • Une meilleur batterie. Il y a pas si longtemps, le MacBook Air permettait presque 10 heures d'utilisation. Il semble que ce n'est plus le cas. J'adorerai avoir un ordinateur capable de durer une journée de travail sans avoir à le recharger.

  • Port USB A. Avoir que des ports USB-C est un vrai handicap aujourd'hui. Il faudrait avoir au moins un port USB A. Je sais que cela veut dire revoir le design en entier de l'ordinateur pour le rendre plus épais (profitons pour mettre une batterie plus importante...) mais ça vaut le coût pour moi.

  • Lecteur carte SD. Pouvoir changer son disque dur serait parfait mais avec la demande de finesse, avoir un lecteur de carte SD permet d'augmenter le stockage sans trop de contrepartie. De plus, cela permet de pouvoir ajouter les photos prises sur un appareil photo numérique facilement (même si la majorité des utilisateurs utilisent un smartphone pour cela).

  • Port carte SIM. Un ordinateur vraiment portable doit permettre de se connecter au réseau cellulaire en plus du Wi-Fi. Les iPad le permettent, pourquoi pas les ordinateurs portables ?

  • MagSafe. Encore une victime du passage à l'USB-C. C'était une invention qui ajoutait une vraie qualité aux portables Mac. Combien de fois ce petit aimant a évité à mon ordinateur de se retrouver par terre ?

Si le prochain MacBook Pro a toutes ces modifications, ce sera pour moi le meilleur ordinateur portable jamais fait. Mais soyons réalistes, ce n'est pas ce que va faire Apple.

Le nouveau MacBook Pro à la WWDC 2019

Une chose est sûr, Apple est conscient du problème du clavier. Ainsi, le prochain redesign serait fait autour d'un tout nouveau clavier. Je ne pense pas qu'ils reviendront au clavier à ciseaux des designs précédents. Je leur donne le bénéfice du doute : quelle que soit la solution, elle sera aussi fiable que les anciens claviers, ce serait impossible autrement.

Je pense aussi qu'Apple va s'enorgueillir d'avoir une meilleur durée de vie de la batterie. Peut-être que ce sera dû juste à l'utilisation des derniers processeurs Intel moins gourmands, mais c'est toujours ça de pris (en attendant les processeurs ARM).

Concernant l'écran, cela ne m'étonnerait pas qu'il soit avec une plus haute résolution et avec un contour moins large.

On aura droit à la mise à jour classique des composants avec des nouveaux processeurs (Coffe Lake Refresh qui permettent de passer de 6 à huit coeurs), de nouvelles cartes graphiques, etc. Pourquoi pas abandonner les 128 Go de disque dur sur le modèle d'entrée de gamme ou passer de 8 à 16 Go de RAM ? Certains parlent d'un nouveau modèle 16 pouces, ce serait possible en prenant un modèle 15 pouces actuel et en enlevant les bordures de l'écran. Cela rendrait possible aussi pour cet ordinateur haut de gamme une résolution 4K.

Ce qu'ils ne vont pas faire

  • Enlever la TouchBar. Je ne vois pas Apple revenir sur cette technologie. Eventuellement avec un peu d'espoir, je les vois ajouter la touche espace ne serait-ce parce qu'elle est symétrique avec la TouchID.

  • Flèches en forme de T. Parce que Jony Ive adore la symétrie, les flèches resteront dans cette configuration idiote.

  • Port USB-A. Impossible qu'Apple revienne en arrière sur ce choix.

  • Lecteur carte SD. Idem.

  • Port carte SIM. Si Apple ne l'a pas fait jusqu'ici, je ne vois pas pourquoi ce serait proposé aujourd'hui (peut-être pour les modèles avec processeurs ARM dans le futur ?)

La WWDC va sans doute aussi nous permettre d’avoir un aperçu du futur Mac Pro. Cela sera le sujet du prochain article.


Mise à jour : quelques heures après la publication de cette article, Apple a mis à jour ses MacBook Pro avec notamment des nouveaux processeurs et un nouveau clavier. La bonne nouvelle est que tous les claviers depuis 2015 font maintenant partis du programme de remplacement (seules les versions 2016 et 2017 des MacBook Pro étaient concernées précédemment) qui permet de se faire remplacer son clavier gratuitement, même hors garantie. Avec une nouvelle de taille : les versions 2018 peuvent être mises à jour avec le clavier 2019 (mauvais nouvelle pour les autres, qui comme moi n’ont pas la version 2018, qui doivent faire avec un clavier défaillant qui tombera en panne ad vitam aeternam).

Concernant ce nouveau clavier, ce n’est pas un nouveau design. C’est une mise à jour du design papillon dévoilé en 2015 et “amélioré” avec une membrane plastique en 2018. Nous n’en savons pas beaucoup plus, seulement que le mécanisme a été changé avec un nouveau “matériel” qui devrait limiter, voire éradiquer, les problèmes des touches frappées en double ou les touches qui restent collées.

J’avoue que je suis un peu sceptique. J’espère que les nouveaux claviers seront fiables, mais je ne peux m’empêcher d’avoir des doutes. Nous verrons dans les semaines et les mois à venir si c’est le cas. Je pensais vraiment qu’Apple referait un tout nouveau design et non une modification du design existant. Peut-être pour le prochain redesign des MacBook Pro qui ne devrait pas tarder.



Dérèglement climatique : chronique d'une apocalypse

Je viens de lire : The Uninhabitable Earth: Life After Warming. Ce livre m'a tellement marqué que j'ai décidé de faire un résumé de mes différentes notes.

Émission de carbone

Il y a 250 millions d'années, la Terre s'est réchauffée de 5 degrés à cause des gaz à effets de serre (C02 et méthane principalement). L'extinction Permien-Trias. Cette extinction est marquée par la disparition de 95 % des espèces marines et de 70 % des espèces vivant sur les continents, ce qui en fait la plus grande extinction massive ayant affecté la biosphère. Nous relâchons aujourd'hui des gaz à effets de serre beaucoup plus rapidement, certains disent 10 fois plus vite.

Il y a aujourd'hui plus d'un tiers de plus de CO2 dans l'atmosphère que pendant les 800 000 dernières années, voire pendant les 15 millions dernières années. La moitié du C02 dans l'atmosphère a été relâché pendant les 30 dernières années à cause des énergies fossiles, signalant l'échec cuisant des politiques écologiques.

Une augmentation de 2 degrés est considéré comme le maximum. C'est d'ailleurs l'objectif des accords de Paris. Au delà, on pense que les dommages à tous les niveaux seront dévastateurs : inondations, canicules, sécheresses, etc. Or, aucun pays industrialisés est en passe de suivre les recommandations : je répète, aucun. Sur les 195 signataires, seuls les pays suivants sont sur la voie : le Maroc, la Gambie, le Bhutan, Le Costa Rica, l'Ethiopie, l'Inde et les Philippines. Les dernières analyses indiquent que, si tous les pays se mettent maintenant à suivre les recommandations des accords de Paris, il est possible qu'on arrive à une augmentation de 3,2 degrés, soit 3 fois plus que depuis le début de l'industrialisation.

Une augmentation de 2 degrés c'est : disparition de la banquise, 400 millions de personnes en plus sans accès à l'eau, les cités autour de l'équateur inhabitables et chaque été des milliers de personnes mourront des canicules. A 3 degrés, l'Europe sera en permanence en sécheresse. A 4 degrés, il y aura des famines toute l'année dans le monde entier. Le risque d'inondation est multiplié par 30 au Bangladesh, 20 en Inde et 60 au Royaume-Uni. A certains endroits, six catastrophes naturelles pourraient arriver en même temps (rappelez en 2017 les ouragans Harvey et Irma touchant à une semaine d'intervalle les Antilles, multipliez cela par 3). On évalue alors les dommages à plus de 600 000 milliards de dollars, soit plus du double de la richesse mondiale aujourd’hui. Actuellement, l'ONU projette une augmentation de 4,5 degrés pour 2100.

climate-change-map-HD.jpeg

Si nous continuons sur le même rythme, des régions entières seront invivables d'ici la fin du siècle. On parle de la moitié des régions habitées aujourd'hui seraient inhabitable d'ici 2100.

Même si, du jour au lendemain, nous arrêtions toute émissions de gaz à effet de serre, le climat se réchaufferait encore.

Nous devons changer notre façon de nous alimenter. La production alimentaire compte pour un tiers de toutes les émissions. Greenpeace préconise de diviser par deux la consommation mondiale de viande et de produits laitiers d'ici 2050.

Un réchauffement qui s'accélère

Réchauffement qui fait fondre les pôles, pôles qui avec leur glace réfléchissent les rayons du soleil donc sans eux la Terre se réchauffe plus, ce qui veut dire que les océans absorberont moins le carbone, ce qui réchauffe encore plus. Le permafrost (qui contient 1 800 milliards de tonnes de carbone, soit deux fois plus que ce qu'il y a actuellement dans notre atmosphère) se met à dégeler, cela relâche du méthane dans l'atmosphère qui est 34 fois plus puissant que le CO2 pour réchauffer l'atmosphère. Un réchauffement est mauvais pour les plantes ce qui provoque le déclin des forêts et des jungles, ce qui limite considérablement la possibilité d'absorption du CO2. Des plus hautes températures provoquent plus d'incendies qui eux-même relâchent du CO2 et qui éliminent des arbres capables de l'absorber. La chaleur met plus de vapeur d'eau dans l'air qui réchauffe la planète. Des océans plus chauds absorbent moins bien la chaleur et possèdent moins d'oxygène, tuant le planton qui transforme le CO2 en O2.

L'augmentation de température change les plantes qui auront des feuilles plus épaisses qui sont alors moins bonnes pour absorber le CO2.

Chaleur

De toutes les manières, qu'importe les projections, toutes disent la même chose : dans un futur proche, malgré les mesures les plus drastiques, les humains vivront sur une planète plus chaude de toute l'histoire de l'humanité. Depuis 1980, les vagues de chaleur ont été multipliées par 50, et une augmentation encore plus importante va arriver.

La canicule de 2003, qui a tué 14 000 français et plus de 35 000 européens sera un été normale.

Les climatiseurs ne sont pas une solution. Ils sont responsables déjà de 10% de la consommation d'électricité. La demande va tripler voire quadrupler d'ici 2050. 700 millions de climatiseurs en plus d'ici 2030.

Avec un réchauffement de 2,5 degrés, la Terre entrera en déficit de nourriture : il sera alors impossible de produire suffisamment de nourriture pour tout le monde.

Famine

4 degré baisse le rendement du blés de 50%. Ce qui veut dire que d'ici la fin du siècle, il faudra nourrir 50% de personnes en plus avec moins de terre arables et avec un rendement diminué de 50%. Les plantes deviennent plus grandes avec le réchauffement mais aussi moins nutritives. Depuis 1950, la nourriture a perdu un tiers de ses vitamines, protéines, calcium, fer et autres.

De nouvelles maladies et des champignons attaqueront nos céréales, diminuant la production sans compter les catastrophes naturelles comme la grêle, les inondations ou les canicules.

En Sicile, qui nourrit l'Europe depuis l'antiquité, les fermiers sont passés au fruits tropicaux.

Pendant les 40 ans dernières années, la moitié des vertébrés a disparu. Pendant les 20 dernières années, la population des insectes volants a diminué de 75%.

Inondations

Les inondations ont été multipliées par 4 depuis 1980.

Le réchauffement de l'atmosphère permet à l'air de retenir plus d'humidité qu'un air plus frais. Résultat, il y a une multiplication de ce qu'on appelle en France un épisode cévenole. C'est à dire, des pluies très intense qui provoquent des inondations.

Dernier exemple en date : l’Indonésie change de capitale à cause des intempéries et des inondations.

Incendies

Aux USA, la saison des feux de forêt a augmenté de deux mois et demi en 50 ans. Les incendies brulent deux fois plus de terre qu'il y a 40 ans. Il y a un risque que ces destructions doublent encore d'ici 2050. Pour chaque degré ajouté au réchauffement, il y a doublement des surfaces détruites par les incendies. En Californie, il n'y a plus de saison de feu de forêt. Les pompiers travaillent toute l'année. Les incendies de forêt relâchent tout le carbone stocké dans les arbres depuis des décennies. De plus, devenu cendres, ces mêmes arbres ne peuvent plus stockés du CO2 : une perte sur deux niveaux. De janvier à avril 2019, il y a plus d’incendies au Royaume-Uni que dans n’importe quelle année.

En Californie, un seul feu de forêt peut éliminer tous les gains engrangés par les décisions politiques.

La politique de déforestation du nouveau président du Brésil pourrait faire émettre deux à trois fois de gaz à effet de serre que l'économie américaine. Globalement, la déforestation compte pour 12% des émissions carbonés et les incendies 25%.

Il y a une énorme augmentation des feux de forêt au Groenland, en Suède et tout autour des zones Arctiques. Le problème est que ces feux relâchent de la suie qui assombrissent la neige et la glace qui fondent, augmentant le réchauffement climatique.

Eau potable

2% de l'eau est non salé et seulement 1% de ces 2% est accessible (le reste se trouve en majorité dans les glaciers). En gros, 0,007% de l'eau est facilement accessible.

2 milliards de personnes n'ont pas accès de l'eau potable de qualité. 4,5 milliard n'ont pas accès à l'eau pour leur hygiène. La moitié de la population dépend des eaux provenant de la fonte de la glace et de la neige en altitude. Malheureusement, cette source fond et n'est plus remplacée.

D'ici 2100, au moins la moitié des glaciers de l'Himalaya aura disparu rendant l'accès l'eau difficile pour l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh.

Les restrictions sur l'usage de l'eau commencent. Dans le sud de la France, il est commun que les habitants n'aient pas le droit d'arroser leur jardin en période de sécheresse. Ce genre de restrictions, et des plus drastiques, seront communes. En 2015, la ville de São Paulo décide après deux ans de sécheresse de limiter l'utilisation de l'eau à 12 heures par jour, forçant des entreprises à fermer. En 2008, Barcelone a été obligé d'importer de l'eau de France. Les cinq ans de sécheresse en Syrie entre 2006 et 2011 a sans doute provoqué la guerre que l'on a connu.

Les océans meurent

En 2050, la production de plastique doit tripler. Il y aura alors plus de plastique que de poissons dans les océans. La majorité des poissons dans la région des Grand Lacs aux USA contiennent des micro-plastiques, comme 73% des poissons dans l'atlantique nord. On retrouve des micro-plastiques dans la bière, le miel et dans 16 des 17 marques de sel de mer testés dans huit pays. Mais encore plus préoccupant, on en trouve dans l'eau potable dans 94% des villes américaines ainsi que dans l'air.

Les poissons ont migré plusieurs centaines de kilomètres au nord dans les océans pour trouver de l'eau moins chaude.

L'acidification des océans, provoquée par son réchauffement, est une menace pour 90% des récifs. Or les récifs permettent à près d'un quart de la faune marine de vivre. Certaines parties des océans n'ont pas assez d'oxygène pour que la faune marine puisse vivre. Ces zones "mortes" ont quadruplé depuis 50 ans. Elles représentent plusieurs millions de kilomètres carrés.

Air irrespirable

On trouve des micro-plastiques dans l'air. La pollution de l'air tue plus d'un million de chinois par an. De manière générale, une mort sur 6 est causé par la pollution de l'air. Dans les pays développés, 98% des villes sont enveloppées par de l'air pollué au delà des limites de sécurité. C'est aussi le cas de 95% de la population mondiale.

La pollution de l'air provoque des troubles de la mémoire et de l'attention. Elle augmente aussi le risque de naissances prématurées, de naissances de bébés en sous-poids, de maladies mentales chez les enfants et l'apparition de démences chez l'adulte. Par exemple, la mise en place de péage automatique aux USA a fait baissé de 10% et 12% les naissances prématurées et les naissances de bébés en sous-poids simplement en limitant les émissions de voitures s'arrêtant et accélérant aux abords des péages.

En moyenne, il y a 400 particules de CO2 par millions. Or, à partir de 930 le niveau cognitif baisse de 21%. Des études dans des classes de primaires montrent qu'en moyenne il y a 1000 particules par millions et dont un nombre alarmant au-delà de 3000. Réduire la pollution atmosphérique en Chine pour les mettre au niveau des standards EPA pourraient augmenter la qualité aux tests de langue de 13% et de mathématiques de 8%.

Maladies

Le réchauffement climatique amène les maladies tropicales dans les zones tempérées, comme l’Europe. Le Chikungunya est en Italie et la dengue sur la Côte d'Azur. La malaria aime les zones chaudes : elle pourrait arriver en Europe et aux USA dans les prochaines années.

De son côté, le moustique tigre continue de coloniser la France pouvant véhiculer des maladies graves, comme le chikungunya, la dengue et le virus Zika

De même, la mouche des sables ou phlébotome, principal vecteur de la maladie parasitaire leishmaniose, pourrait trouver des conditions climatiques favorables à son installation en France, en Allemagne et dans le sud du Royaume-Uni d'ici 2060.

L'arctique stocke dans ces glaces de nombreux maladies. On a retrouvé en Alaska des traces de la grippe espagnole (qui a infecté 500 millions de personnes en 1918, en tuant 50 millions soit 3% de la population mondiales, tuant 6 fois plus de personnes que la première guerre mondiale).

En 2016, le permafrost en se dégelant a laissé échappé de l'anthrax tuant un jeune garçon et infectant 20 personnes.

En 2015, les deux tiers des saiga sont mortes. Des centaines de milliers de carcasses gisent alors en Afrique sans survivant. La population a été tuée par une simple bactérie qui vit dans les narines des saiga. Jusqu'à présent, elle ne posait aucun problème de santé. Seulement, à cause de la chaleur et l'humidité, la bactérie a proliféré, passant dans le sang puis le foie et les reins, causant leur mort. Voici un exemple de conséquence inimaginable sur la santé que peut avoir le réchauffement climatique.

Guerres

Le réchauffement climatiques provoque des conflits et des effondrements politiques et sociaux, et cela depuis des années. Seulement, on décide d'appeler cela des guerres civiles comme c'est le cas au Darfour, en Syrie et au Yemen. Avec une agriculture qui a moins de terres et qui produit moins, avec des problèmes de sécheresses et de vagues de chaleur, les différents politiques seront exacerbés et de nouveaux conflits naitront.

Migrations

En 2011, la guerre de Syrie envoie un million de réfugiés sur l'Europe. Cette guerre a certainement été provoquée par une sécheresse. Quand on voit la vague de populisme et de changements politiques provoqués par un millions de réfugiés en Europe, on ne peut qu'avoir peur pour la suite. L'ONU table sur 200 millions de réfugiés climatiques pour 2050 avec une évaluation des plus pessimistes aux alentours d'un milliard.

Les catastrophes naturelles tels que des cyclones, des inondations, des incendies vont pousser des populations à migrer. De même, des sécheresses, une production de nourriture insuffisante ainsi que l'augmentation du niveau des océans poussera des millions de personnes à migrer vers des zones déjà en tension.

Par exemple, un cyclone a provoqué l’évacuation de plus d’un million de personnes en Inde.

Augmentation du niveau des océans

Une fonte des glaces des pôles pourrait augmenter le niveau des océans de 60 mètres. La dernière fois que la Terre était 4 degré plus chaude, il n'y avait plus de glaces aux pôles et il y avait des palmiers en Antarctique.

Une augmentation entre 1,2m et 2,4m d'ici la fin du siècle. Même en respectant les accords de Paris, il y aura une augmentation aux alentours de 2m. Imaginez toutes les plages sur lesquelles vous êtes allées : elles seront sous l'eau. Tout comme la plupart des ports, la Silicon Valley, les Maldives, une grande partie de la Floride et du Bangladesh.

Pratiquement toutes les infrastructures de productions, les ports et les villes seront noyées. Shenzhen, ville chinoise qui produit 90% de l'électronique mondiale, pourrait se retrouver sous les eaux. La plupart des infrastructures d'Internet, comme les datacenters, seront inondées dans moins de 20 ans.

Les deux tiers des plus grandes villes sont proches des côtes et sous la menace d’être englouties.

Coût

100 000 milliards de dollars par an en 2100, soit plus que toute la richesse produite aujourd'hui. Une estimation optimiste parle de 14 000 milliards par an, soit un cinquième de la richesse mondiale produite en un an.

Solutions ?

Je ne voulais pas finir sur une note trop pessimiste. Une étude liste 100 solutions au réchauffement climatique. Je vous mets ici le top 10 :

  • Modifier la gestion de la réfrigération et de la climatisation

  • Mettre des éoliennes partout

  • Réduire le gaspillage alimentaire

  • Passer à un régime plus riche en plantes

  • Sauver et replanter les forêts tropicales

  • Éduquer les femmes et les jeunes filles

  • Créer un planning familiale dans le monde entier

  • Faire des centrales solaires

  • Mettre en place le sylvopastoralisme

  • Mettre des panneaux solaires sur tous les toits

Enfin, planter 1000 milliards d’arbres pourrait nous sauver, à condition qu’ils ne partent pas en fumée…

Jouer aux jeux arcade et Neo Geo sur Mac

Je regarde actuellement sur Netflix un anime qui se passe dans les années 90 au Japon : Hi Score Girl. La culture des salles d'arcade y joue un rôle primordial. Cela m'a donné envie de jouer à certains jeux que l'on voit dans la série (la saga des Street Fighter, Samurai Showdown et autres).

J'avais déjà essayé à de multiples reprises mais j'avais échoué. J'avais réussi à rejouer à tous les jeux de la génération 16 bits mais pas ceux d'arcade. Mais cette fois, j'ai réussi.

OpenEmu : le logiciel qui fait tout

Avant tout, il faut télécharger le meilleur logiciel d'émulation qu'est OpenEmu. Attention, pour jouer aux jeux arcades il faut télécharger la version "Experimental".

Une fois la bonne version installée, il faut dans OpenEmu installer le coeur MAME dans Préférence>Coeurs puis en cochant Arcade dans Préférence>Bibliothèque.

Vous remarquerez qu'OpenEmu installe une version spécifique de MAME, dans mon cas la version 0.149. Ceci est très important car il faut télécharger les ROMs qui sont de la même version. C'est pour cela que je n'ai jamais réussi à tout faire fonctionner : j'avais téléchargé les jeux d'une source et l'émulateur d'une autre, les deux n'étant certainement pas de la même version.

Comment récupérer les jeux sous forme de ROMs

Maintenant, il nous faut les jeux, c’est-à-dire des ROMs mais compatible avec la version 0.149 de MAME. Pour cela, il faut aller sur ce site. Au lieu de télécharger tout le fichier (plus de 40Go), je vous conseille de ne télécharger les fichiers qui vous intéressent. Pour cela, il faut aller à cette adresse. Vous avez alors tous les fichiers disponibles à télécharger. Prenons un exemple : pour jouer à Metal Slug, il faut télécharger le fichier mslug.zip et le glisser/déposer dans OpenEmu. Il faut aussi télécharger le fichier neogeo.zip et le glisser/déposer dans OpenEmu pour permettre au logiciel de gérer les jeux Neo Geo.

Si vous voulez jouer à d'autres jeux, il faut connaître le nom de la ROM correspondant au jeu. Il faut aller à cette adresse qui fait le lien entre le nom du jeux et le nom de sa ROM. Personnellement, j'ai copié les deux premières colonnes pour les mettre dans mon propre fichier afin de rendre la recherche plus rapide. Si vous voulez jouer à Alien vs. Predator, il suffit de faire une recherche sur le fichier qui vous donnera le nom de la ROM (avsp.zip) et vous pourrez ensuite le télécharger.

Pour commencer, voici une liste des meilleurs jeux Neo Geo.

N’oubliez pas qu’en plus de l’arcade, OpenEmu permet de jouer à pratiquement tous les jeux des années 80/90 et autres comme ceux de la NES, SuperNES, Megadrive, Gameboy et j’en passe. La liste des systèmes supportés est impressionnante.

Amusez-vous bien.

AirPower : une annulation qui en dit long sur Apple

Le AirPower a été annulé le vendredi 29 mars 2019 en alors qu'il a été annoncé en septembre 2017.

Je ne me rappelle pas d'un produit annoncé lors d'une keynote par Apple puis annulé. Encore moins de cette manière : juste un mail envoyé à Techcrunch un vendredi après-midi, moyen le plus simple pour noyer la news quand tout le monde part en week-end.

Récemment, Apple prend l'habitude d'annoncer des produits longtemps à l'avance. Le HomePod, par exemple, a été annoncé en juin 2017 puis sorti en février 2018 (en retard d'ailleurs : il était annoncé pour la période de Noël). Or, historiquement, Apple a plutôt tendance à faire une annonce forte avec le produit disponible à la vente dans la foulée (généralement dans les deux semaines suivantes). C'est le cas des iPhone, iPad et Apple Watch (à part les premières versions qui ont été annoncé à l'avance pour éviter des fuites).

Ce qu'il était sensé faire

Le AirPower est annoncé en même temps que les iPhone 8, 8 Plus et X qui, pour la première fois, sont compatibles avec le chargement sans fil. Le AirPower était sensé être la solution par Apple pour le chargement sans fil. Il devait sortir en 2018 et permettre de recharger les iPhones 8, 8 Plus et X ainsi que l'Apple Watch et le boitier de charge des AirPods. Ce qui était intéressant, c'est qu'il devait permettre de recharger en même temps un iPhone, une Apple Watch ainsi que le boitier de chargement de l'AirPod (le standard Qi sur lequel est basé de le AirPower n'était pas compatible avec le chargement de plusieurs produits). De plus, le AirPower pouvait communiquer avec les différents produits, permettant d'afficher sur l'iPhone l'état de charge en temps réel de chacun des produits posés sur le AirPower.

Autre ajout par rapport à la concurrence : l'utilisateur n'avait pas besoin d'aligner avec précision les différents périphériques. En effet, Apple annonçait un grand nombre de bobines de rechargement permettant de poser l'iPhone n'importe où, par exemple, qui serait forcément sur une des nombreuses bobines.

Que s'est-il passé ?

Sur le papier, l'AirPower a l'air d'être le chargeur sans fil idéal pour tous ceux qui ont des produits Apple. Cependant, Apple ne donne aucune nouvelle. Puis en septembre 2018, un an après l'annonce, toute mention du AirPower disparait du site d'Apple. Naturellement, certains commencent à dire que l'AirPower est annulé.

Gruber, lors de son article concernant la sortie des iPhone XS et XR, annonce que le AirPower est plus ou moins annulé pour des questions techniques. Apparemment, le design multi-bobines pose beaucoup de problèmes, notamment de chaleur excessive.

Ceci étant, pour un produit qui est sensé être annulé en silence, on retrouve son nom un peu partout. Par exemple, AirPower est mentionné sur les boites des iPhone XS et XR. Un peu plus tard, le 25 mars 2019, iOS 12.2 sort avec le support de AirPower. Le lendemain, le boitier de chargement sans fil de l'AirPod 2 qui vient de sortir montre le AirPower sur la boite. Enfin, Apple achète le nom AirPower ce même mois.

Les AirPod 2 retardés à cause du AirPower

Lors de la vidéo de présentation de la keynote de septembre 2018, on voit une personne faire "Hey Siri" avec ses AirPod, chose impossible avec la version 1. Cette possibilité arrivera avec la version 2 disponible le 20 mars 2019. En voyant cette vidéo, tout le monde croit à une sortie de la version 2 en même temps que les iPhone XS et XR. Les AirPod ne seront pas mentionnés pendant la keynote.

Sur les boites des AirPod version 2, il est écrit qu'ils ont été produit en 2018. Nul doute que les nouveaux AirPod étaient prêt à sortir fin 2018 mais qu'Apple a décidé de retarder la sortie afin de la faire coïncider avec celle du AirPower.

Ce qui veut dire qu'Apple croyait encore à pouvoir sortir l'AirPower jusqu'à la mi-2018 voire fin 2018. J'ai bien peur que c'est le signe d'un dysfonctionnement au niveau du management hardware. Un signe qui s'ajoute aux autres problèmes sérieux comme ceux touchant tous les claviers des portables.